LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

descriptionLa polémique olympique EmptyLa polémique olympique

more_horiz
Hier soir, C dans l'air a abordé le sujet brûlant du passage de la flamme olympique dans notre capitale.
Émission très intéressante, surtout quand la question des droits de l'homme est abordée avec l'officiel chinois (le même qu'on a pu voir au JT en train de donner des ordres aux policiers français). De mémoire, je dirais que ce passage se situe dans le dernier tiers de l'émission.
Quand je pense que les officiels chinois osent opérer leur propagande jusque sur les plateaux de télé d'une démocratie occidentale. Je trouve ça véritablement scandaleux, et les propos de cet officiel sont très graves.
Je vous laisse regarder ça (mais dépêchez-vous, la vidéo est enlevée au bout d'une semaine il me semble).

[url=C dans l'air - émission du 7 avril 2008][/url]

descriptionLa polémique olympique EmptyRe: La polémique olympique

more_horiz
Lutter pour les droits de l'homme est très louable et normal.

Seulement, avec ce genre d'intervention "
sauvage"
, ça risque de produire l'effet inverse. Devant nos postes de télé, on nous fait croire que la France sera l'héroïne qui rétablira les droits de l'homme en Chine.

D'abord, les chinois sont amplement plus nationalistes qu'ici. Sur fond de censure, de propagande et de déformations de la part des autorités. La machine risque de se retourner contre nous. Au début du reportage, le prof de science-po en parle : nos interventions peuvent être interprêtées comme de la violence. Avec un minimum de génie politique, les autorités chinoises vont nous faire passer pour des vilains qui veulent la mort de leur régime. Et les méchants seront les occidentaux au final.

Lutter oui, intelligemment, c'est mieux.

C'est quand même triste de savoir que ce pays va devenir la première puissance mondiale. Mais tout le monde sait que les droits et libertés sont relayés au second rang et que les droits économiques priment par dessus tout. C'est deux visions différentes du monde. Malheureusement, c'est les $ qui gagnent à ce petit jeu là, la plupart du temps.

Finalement, c'est toujours la même chose. Eux voient une incursion de notre vision chez eux. Nous, par ce reportage, on voit une incursion de leur vision chez nous. Le débat du méchant et du gentil n'est même pas la question. Y'a juste un empiètement mutuel de terrain.

Donc, pragmatiquement, je ne vois rien de scandaleux. On veut les faire bouger, eux ne veulent pas. Finalement, ne fait-on pas la même chose qu'eux ? Choc des cultures inside. L'histoire n'est que la succession de chocs de culture. En espérant qu'on va pas aller vers une 3ème :;
):

Dernière édition par 17 le Mar 8 Avr - 15:39, édité 3 fois

descriptionLa polémique olympique EmptyRe: La polémique olympique

more_horiz
Pas encore vu mais j'écoute. Y a JF Kahn. J'adhère.
J'écoute. Je dis après mais je réserve ce poste :mrgreen:

descriptionLa polémique olympique EmptyRe: La polémique olympique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre