LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionMontre moi ta charte EmptyMontre moi ta charte

more_horiz
Au delà du titre pour appâter le chaland, ce projet n'est peut être pas pertinent, vous jugerez, mais il est sérieux.

J'ai soumis à Deepack, ainsi qu'à ceux présent lors du débat de mercredi l'idée d'une charte regroupant certaines des propostions formulées sur le forum.

Il est vrai que plusieurs d'entre elles ont été reprises par cetaines listes mais pas l'intégralité (l'intégralité des listes ici). Loin de moi l'idée de crier au vol, c'est même tout le contraire, cela prouve que c'étaient de bonnes propositions.

Toutefois, pourquoi ne pas sélectionner les propositions qui font plus ou moins consensus (comme par exemple l'installation de prises électriques dans les amphi) et qui n'ont pas, ou peu, de consonance politique, pour les inscrite sur une charte que nous soumettrons ensuite à l'ensemble des candidats ? (un peu comme Nicolas Hulot mais sans la péniche)

Aux moins deux avantages à cela:

- d'abord, être plus ou moins certain (puisque pas de force contraignante et pas vraiment d'opinion publique susceptible de s'insurger contre la violation de la charte) de voir nos idées prospérer.

- mais surtout, donner encore plus de visibilité au forum qui, même s'il n'est ni une instance décisionnelle ni un syndicat candidat aux élection, n'en demeure pas moins une lieu de débat, de création et une pépinière d'idées.

Qu'en pensez-vous ?

Il est vrai que si chacun, à titre individuel, a la possibilité de prendre parti durant ces élections, il ne me semble pas que le forum gagne quoi que se soit à se positionner en faveur de telle ou telle liste (je ne dis pas que c'est le cas). Lexhic existait avant les élections, et devra exister après. Il pourra ainsi peut être constituer ce terrain d'échange entre les étudiants et leurs élus.

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
Comme je te l'avais dit : je suis évidemment pour !
Le hulotisme est culotté !

De toute manière ça ne peut qu'être un "
bien"
.
Reste à définir nos principales envies. Personnellement je songe à la "
transparence et la communication"
. Mais ça figure de fait dans la plupart des programmes...

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
Comme je ne l'ai jamais dit, je suis très, très réticent. En fait, presque contre. Non, vraiment, en fait.

D'abord, vous n'engagerez que vous, et certainement pas "
Lexhic"
, ce qui de toute façon ne veut rien dire. Vous ne pouvez pas raisonnablement engager tous ses membres (plus de 300) pour soutenir des propositions qu'une minorité sélectionnera. Vous imaginez le signal que vous envoyez aux personnes que l'on racolera dans le même temps par une campagne d'affichage : inscrivez-vous, qu'on puisse utiliser votre nom pour nos propres fins.

Ensuite, je pense que si vous intervenez dans la vie politique de l'université, vous devrez en assumer toutes les conséquences. Esprits sensibles, chantres des valeurs, s'abstenir, et vite. A côté, la diffamation et le 435-22, c'est de la gnognotte. Quand bien même vous feriez dans le registre de la proposition...

Enfin, je crois que c'est inutile. Laissons plutôt jouer un débat classique entre organisations, à ceci près que nous souhaitons en être une plate-forme. Contentons-nous d'être ce que nous sommes, un forum. C'est là que résidera notre valeur ajoutée, bien plus que si nous voulez estampiller une candidature (voire deux, faut pas se leurrer) au nom d'un groupe d'étudiants que nous ne sommes in fine que sur Internet.

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
J'avais pas vu ça comme ça. Pour moi, c'était simplement la mise en ligne, très claire, de quelques considérations et attentes par rapport aux élus étudiants.

L'inconvénient essentiel, que j'avais oublié et qu'Erasoft soulève, est celui que par ce fait nous engagerons l'ensemble de Lex Hic. Ce que nous ne pouvons décemment faire..!

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
Il n'étais pas question d'engager la communauté ce qui n'est guère envisageable je suis d'accord, mais simplement de faire état de quelques propositions formulés sur le site, par des étudiants probablement plus nombreux que ceux que peuvent revendiquer de consulter les listes candidates (ce qui impliquerait d'abord qu'elles puissent le faire).
Point de concurrence donc, juste de la complémentarité. Il n'est pas inutile que les candidats aient quelque idée des attentes de certains étudiants, libre à eux d'en tenir compte ou non. Lexhic est pour le moment le lieu d'expression privilégié de beaucoup (tout est relatif) d'étudiants.

Je concevait l'idée de palteforme, pour reprendre ton expression, plus dans ce sens

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
Si vous souhaitez parler aux candidats et faire promouvoir des idées, ma foi, très bien, étant acquis que ça ne se fera qu'en votre nom propre. Ca s'appelle parler aux candidats, et c'est très bien. Si vous souhaitez faire un choix sur entre ceux qui défendent vos idées, et ceux qui ne le font, ma foi, c'est très bien. Ca s'appelle voter :;
):

Bon, en fait, j'aimerai que ça se précise. Mais c'est pas parce que je suis a priori contre maintenant que je serai contre plus tard, ni d'ailleurs, que je serai pour, et quand bien même je serai contre, ce n'est pas une raison pour vous arrêter.

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
j'ai l'impression qu'on arrive après la bataille: les programmes ont déjà été donnés.(et je ne pense pas qu'ils vont changer)

Ce qui serait bien c'est que les assoces qui se sont inspirées de nos idées l'indiquent. OK, nous ne sommes pas seuls à avoir des idées, ce qui serait très prétentieux! Mais bon, c'est quand même flagrant. L'histoire des prises, du concours d'éloquence, et d'autres...

Mais je sais, je suis un idéaliste Rolling Eyes

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
erasoft a écrit:
Si vous souhaitez parler aux candidats et faire promouvoir des idées, ma foi, très bien, étant acquis que ça ne se fera qu'en votre nom propre. Ca s'appelle parler aux candidats, et c'est très bien. Si vous souhaitez faire un choix sur entre ceux qui défendent vos idées, et ceux qui ne le font, ma foi, c'est très bien. Ca s'appelle voter :;
):
.


Je ne sais pas si c'est la déprime post exam blanc mais je finis par croire que tu as raison, ce n'est peut être pas une bonne idée après tout. Le mieux et le plus simple c'est encore d'aller parler aux candidats et de voter en conséquence.

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
concernant les délais, Isengrid, je te laisse le choix dans la date 😉

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
Les élus étudiants sont avant tout des étudiants, et connaissent les problemes rencontrés à l'Université. Je trouve, comme Erasoft, l'idée d'une Charte, peu opportune . C'est vrai que l'on débat beaucoup sur ce forum, c'est un plus, mais cette Charte implique un positionnement dans l'espace politique de l'Université...Chose à assumer par la suite, une communauté en ligne d'étudiant n'a à mon avis pas cette vocation...Désolé

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
Je pense qu'après les élections et l'ampleur des débats ici-même, après les exams blancs qui ont fatigué tout le monde, et les élections (annulées) qui ont énervé tout le monde, on a tous envie de réagir. Cependant, je rejoindrai erasoft sur ce point, il ne faut pas confondre communauté et groupe lobbyiste. Je pense que ce qu'on pouvait attendre de mieux est arrivé : certaines listes ont repris des propositions et des idées exposées par les membres de Lexhic, et nous sommes des étudiants parmi les autres. Parler au nom de tout le monde ne serait pas pertinent, et légèrement prétentieux.
Franchir le pas du hulotisme serait faire un pas de trop.

descriptionMontre moi ta charte EmptyRe: Montre moi ta charte

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre