LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionVendre ses notes de cours EmptyVendre ses notes de cours

more_horiz
Comme vous vous en doutez, je prends mes cours sur un ordinateur portable. Beaucoup de personnes m'en demandent (parce qu'ils ont séché, parce qu'ils travaillent, mais également parce leur petite soeur a mangé leur cours...), et je ne demande jamais aucune contrepartie. Cela peut arriver à tout le monde (à condition d'avoir une petite soeur ayant un goût prononcé pour le papier).

Beaucoup des personnes auxquelles j'ai donné mon cours se demandent pourquoi je ne me fais pas payer en contrepartie. Je répondais souvent que cela ne me paraissait pas éthique, et que tout le monde pouvait manquer des heures de cours (même votre serviteur) : me faire payer serait alors comme créer une amende pour ceux qui ont déjà loupé leurs cours.

Cette position a désormais changé.

D'abord, je me rends compte que le fait de prendre ces cours sur ordinateur me demande du travail, notamment de mise en forme et de relecture, qui ne se pose pas dans les mêmes termes pour qui prend son cours sur des feuilles de papier, ne serait que parce que, quand on prend des notes papier, l'orthographe n'a que peu d'importance, alors que cela ne fait absolument pas seyant sur un fichier Word.

Ensuite, on m'a proposé à de multiples fois d'acheter mes cours pour des prix allant jusqu'à 10 €. Il m'arrive d'avoir une calculatrice dans la tête, et je suis sûr d'avoir refusé, parfois très énergiquement, une bonne centaine d'euros, simplement pour des principes personnels

Enfin, et surtout, je constate, en cette fin d'année (donc, avant les examens), que de plus en plus de personnes (que je connais ni d'Eve ni d'Adam) me demandent de plus en plus de cours, et profitent de mes problèmes éthiques. Certains décident de ne plus aller en cours, ou de ne plus prendre en notes : à quoi bon, puisque je leur filerai le mien ?

A titre infiniment subsidiaire (mais qui compte quand même), venir en cours avec son ordinateur portable est plus risqué. J'ai, par le passé, bousillé un ordinateur dans les transports en commun bordelais. Et si cela se produisait aussi pour celui que j'ai actuellement ?[/list]

Pour ces multiples raisons, je ne suis aujourd'hui pas gêné de demander une contrepartie. Elle ne sera pas de la même ampleur que ce qui est demandé dans d'autres universités (en cherchant sur Internet, vous pourrez voir des annonces de vente de cours de première année de médecine à plusieurs centaines d'euros).

L'ampleur de cette contrepartie reste encore à discuter ici même. Si vous pensez que j'ai raison, si vous pensez que j'ai tort, faites-le savoir.

Pour les cours de L3, série 2, voir [url=ici][/url].

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Vendre ses notes de cours

more_horiz
Salut. Je prends aussi les cours sur protable et je comprends ton hésitation.
Et je confirme le fait qu'en cette fin de semestre, on a l'impression d'avoir plein de copains qui surgissent de nulle part. On se croirait presque populaire !

Je suis plutôt contre de faire payer les cours. La seule chose qui me motiverait à les faire payer, c'est à cause des gens qu'on connait pas et qui s'improvisent amis le temps de se procurer les cours. Bah ces gens là je préfère les envoyer bouler que de les faire payer parce qu'au final ils sont encore plus emmerdés :;
): Et puis je dis ça mais j'ai encore refusé à personne. Les gens sont bons comédiens tous y ont mis les formes jusque là.

Pis surtout que j'ai été absent à maintes reprises et que j'ai moi-même rattrapé des cours... ce semblant de solidarité entre personnes qui ont des portables me donne envie d'être généreux avec les autres. Le monde est beau :p

Plus sérieusement, je suis pas prêt à payer pour tes cours ... ou alors contre un bière Smile

PS : moi je suis contre, mais à mon humble avis il y a beaucoup de monde qui serait ok pour payer. Juste avant les exams, pas mal de gens réalisent qu'il y a plein de trous dans leurs cours + les gros flippés qui veulent se rassurer avec un cours propre (ça en fait du monde)

descriptionVendre ses notes de cours EmptyNote de cours

more_horiz
Je ne pense pas que ce soit légal de faire commerce d'un cours dont on est pas l'auteur...Puis un peu de solidarité entre étudiants Laughing

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Note de cours

more_horiz
Loic a écrit:
Je ne pense pas que ce soit légal de faire commerce d'un cours dont on est pas l'auteur...Puis un peu de solidarité entre étudiants Laughing


Sur les problèmes juridiques allégués, voici la réponse que j'ai faites à deepack, qui s'imaginait déjà voir fermer son compte free parce que j'y avais uploadé un cours de procédure civile.

erasoft a écrit:
C'est effectivement ce que l'on répond fréquemment. C'est également oublier que pour beaucoup, le droit, c'est également du gros bluff. Alors si tu me dis qu'en plus, c'est une controverse entre assos, il y a un jeu politique dessous.

Par ailleurs, quitte à être perfide, la crainte révérencieuse, l'invocation de précédents, ne forment pas non plus un raisonnement juridique .

Du fait de mes activités sur Wikipédia, je me suis progressivement spécialisé en matière de propriété intellectuelle, que je maîtrise peut-être mieux que mon droit des affaires..

D'abord, les idées sont de libre parcours. Une idée ne peut, par elle-même et pour elle seule, être l'objet d'un droit d'auteur. Seule la forme d'expression d'une idée peut l'être. C'est-à-dire que si j'enregistrais le cours d'un professeur, et retranscrivait tout le contenu de ce qu'il dit, au mot près, je ferai une contrefaçon. Sauf si c'est pour mon usage privé, dans un cercle restreint et familial.

Or, certains professeurs copient eux-mêmes des manuels (et j'ai exemple très intéressant en la personne de mon prof de droit des affaires, et je ne diffuserai pas ce cours qui est un plagiat avéré) pour en faire leurs cours. Dès lors, le professeur lui-même n'a aucun droit d'auteur : c'est l'éditeur du manuel plagié qui en a.

Des professeurs dictent. Ils veulent qu'on les copient. C'est donc que toute personne [l'entrée aux amphis est toujours libre] peut diffuser ce contenu. C'est donc que le professeur renonce à l'exercice de tout droit d'auteur.

D'autres font des "
conférences"
, et laissent les étudiants libre du contenu de leurs notes. Dès lors, l'étudiant est obligé de formuler les idées, de faire un travail intellectuel. Les notes de cours sont alors l'œuvre de l'étudiant, pas du professeur.

Pour ma part, je suis droit dans mes bottes.

Raisonnons également par l'absurde. Si je fais une contrefaçon, cela veut dire que la diffusion de ses notes de cours est illégale, en dehors d'un cercle restreint et familial. Donc, la photocopie de cours entre amis, pour dépanner, est illégale, parce qu'en dehors de l'exception de copie privée.

Le seul problème posé, c'est que sur Internet, ce serait peut-être plus voyant... Rien de juridique là-dessous..


Et je peux t'assurer, Loïc, que je suis bien l'auteur de mon cours : tu ne pourrais pas avoir le même !

Sur la solidarité : je veux bien, et c'est une conception que je voudrais retenir. Mais cette solidarité est également susceptible d'abus. Néanmoins, je ne prévois pas de faire payer un étudiant salarié qui n'a pas d'autre choix que de demander des cours aux autres pour honorer son contrat (et pourtant, cet étudiant en question a du fric, puisqu'il travaille...). La pratique me montre toutefois que ceux qui ne vont pas en cours... sont au forum.

Dernière édition par 5 le Dim 9 Déc - 22:27, édité 1 fois

descriptionVendre ses notes de cours Empty...

more_horiz
D'accord ! Très instructif 😉 Longtemps que je n'avais pas lu un raisonnement en droit privé (enfin longtemps tout est relatif...). Mais je suis plutôt d'accord et lecteur acharné de wikipedia ! Mais de là à acheter un cours pris par un étudiant ...

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Vendre ses notes de cours

more_horiz
Erasoft, en cours et sur ton blog tu fais ce que tu veux de tes cours, tu peux les vendre ou les donner selon ton humeur.

Mais je n'ai pas envi que Droïdes devienne une passerelle vers un lien "
commercial"
.

De plus, c'est, à mon humble avis, le meilleur moyen pour plomber la Communauté (tu vas encore penser que je suis parano...)

Je n'ai pas le temps pour argumenter (j'ai une grosse interro en Fiscal mercredi).

Dernière édition par 2 le Lun 10 Déc - 7:59, édité 3 fois

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Note de cours

more_horiz
erasoft a écrit:

Sur les problèmes juridiques allégués, voici la réponse que j'ai faites à deepack, qui s'imaginait déjà voir fermer son compte free parce que j'y avais uploadé un cours de procédure civile.



On ne va pas fermer mon compte pour ça... par contre sous la pression ça se pourrait bien que je le ferme 😉 (comme ce fut surement le cas pour l'exemple que je t'ai cité Erasoft)

Au passage, et je le dis publiquement, je suis à 100% d'accord avec ton argumentation.

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Vendre ses notes de cours

more_horiz
A titre infiniment subsidiaire (mais qui compte quand même), venir en cours avec son ordinateur portable est plus risqué. J'ai, par le passé, bousillé un ordinateur dans les transports en commun bordelais. Et si cela se produisait aussi pour celui que j'ai actuellement


Tu n'es aucunement obligé de venir avec ton laptop en cours 😉

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Note de cours

more_horiz
erasoft a écrit:


Sur la solidarité : je veux bien, et c'est une conception que je voudrais retenir. Mais cette solidarité est également susceptible d'abus. Néanmoins, je ne prévois pas de faire payer un étudiant salarié qui n'a pas d'autre choix que de demander des cours aux autres pour honorer son contrat (et pourtant, cet étudiant en question a du fric, puisqu'il travaille...). La pratique me montre toutefois que ceux qui ne vont pas en cours... sont au forum.


Comment vas-tu faire pour les distinguer sur ton site? tout le monde va se dire salarier alors!

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Vendre ses notes de cours

more_horiz
Simple : il n'y aura pas de "
site"
pour le second semestre. C'est juste une "
démo"
. La plupart des échanges se font de toute façon "
de prise USB à clé USB"
, ou par mail.

Sinon, il faudrait envisager un système compliqué sur Internet. C'est faisable en codant, mais j'ai sacrément la flemme : faire ça pour 10 personnes grand max, c'est un peu fou.

descriptionVendre ses notes de cours Emptyune question

more_horiz
Je voudrais te poser une question,si un etudiant etrange te demande d'emprunter tes notes,est -ce que tu sera d'accord?
normalement ,pour un etudiant etranger, il a bcp de difficulte de bien prendre les notes,ca ,c'est sur.

descriptionVendre ses notes de cours EmptyAvis de lamarche sur l'échange de ses cours...

more_horiz
Mme Lamarche à dit qu'elle engagerai des poursuites judiciaires si elle trouvait ses cours sur internet.. ca fait une bonne raison de pas les vendre...

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Vendre ses notes de cours

more_horiz
Et Baraderie, lui, a explicitement dit en début d'année que ça ne lui posait aucun problème...

Moi, je veux bien, mais qu'on me dise quel serait le fondement de ces poursuites.

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Vendre ses notes de cours

more_horiz
Il serait peut etre judicieux de savoir quels sont les profs qui y voient un inconvénient que leur cours soit publié sur un site qui sera dans quelques temps ouvert qu'aux seuls inscrits de Bordeaux IV.

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Vendre ses notes de cours

more_horiz
erasoft a écrit:
Et Baraderie, lui, a explicitement dit en début d'année que ça ne lui posait aucun problème...


Il serait malvenu de dire le contraire, lui qui ne se cache pour de puiser d'avantage que l'inspiration dans les "
Que sais-je?"
.

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Avis de lamarche sur l'échange de ses cours...

more_horiz
sidney a écrit:
Mme Lamarche à dit qu'elle engagerai des poursuites judiciaires si elle trouvait ses cours sur internet.. ca fait une bonne raison de pas les vendre...


C'est étonnant...La mise en oeuvre du droit de la propriété intellectuelle n'est-elle pas subordonnée à une création intellectuelle préalable ?

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Avis de lamarche sur l'échange de ses cours...

more_horiz
Isengrid a écrit:
C'est étonnant...La mise en oeuvre du droit de la propriété intellectuelle n'est-elle pas subordonnée à une création intellectuelle préalable ?


Ca, c'est méchant Smile

Je me suis repenché là-dessus, et j'attends la confirmation d'un ami qui s'y connait bien. Voici mon interprétation :

* Si l'enseignant dicte un cours (cas le plus fréquent) et que je retranscris bêtement cette dictée, je créé une œuvre composite (CPI L. 113-2). C'est donc une œuvre dont j'ai la propriété, sous réserve des droits de l'auteur de l'œuvre préexistante (CPI L. 113-4). Il faut donc que le professeur y consente ;
encore que le professeur qui dicte peut n'avoir lui-même que quelques notes qu'il reformule lui-même dans son cours oral, auquel cas risque de se poser pour lui un problème quant à la preuve de la contrefaçon.

* Si l'enseignant ne dicte pas mais fait un vrai cours universitaire (une "
conférence"
, en quelques sortes), il communique les idées, mais je reformule les idées à ma sauce. Les idées sont de libre parcours ;
je ne fais pas une retranscription écrite de son cours ;
donc, j'ai le monopole des droits sur mon support de cours (la preuve la plus aisée est qu'aucun étudiant n'a jamais le même cours, lorsque le professeur suit cette méthode).

J'ai également réfléchi aux tarifs. Il faudrait payer un abonnement de 5 € pour avoir droit au service, puis 1€ pour 10 pages livrées. Cela fait grosso modo 1€50 les deux heures de cours.

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Avis de lamarche sur l'échange de ses cours...

more_horiz
erasoft a écrit:
Cela fait grosso modo 1€50 les deux heures de cours.


Voilà un moyen pas cher pour résoudre le problème des ampli trop petits et des cours qui se chevauchent. C'est Valérie Pécresse qui va être contente !

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Vendre ses notes de cours

more_horiz
<
flood>
J'ai toujours dit qu'il fallait donner toute sa place à l'initiative privée :;
): <
/flood>

descriptionVendre ses notes de cours EmptyRe: Vendre ses notes de cours

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre