Yo-WaN a écrit:

il n'y a plus autant de richesses à se partager.


Tu as raison il n' y a plus autant de richesses a se partager depuis la fin des trente glorieuses. IL y' en a beaucoup plus.
La France s'enrichit depuis la fin des trente glorieuses, plus lentement que d'autres mais elle s'enrichit quand même. Entre 1973 et 1990 le PIB (mesure de la "
richesse"
d'un pays) a augmenté de 2,4% par an en moyenne.

Au final contrairement a se qu'on veut parfois nous faire croire la France ne court pas vers la banqueroute, la guerre civile, la peste noir et autre réjouissances.

je ne dis pas non plus que tout va bien dans le meilleur des mondes. La France s'enrichit mais le français moyen s'appauvrit.
Pourquoi ça me direz-vous? Il y' a toute une floppé d'explication qui existent et qui mêlent la lutte des classes à la concurrence internationale en passant par la BCE.

A mon sens l'explication la plus simple reste que dans un système capitaliste (si tant est qu'on puisse parler de système) quelques un s'enrichissent, d'autres s'appauvrissent et parfois l'État est la pour réguler tout ça mais voila dans le Monde entier il y'a une fuite en avant vers plus de libéralisme et moins d'État, c'est la voie qu'a choisi la France et qui fait que aujourd'hui l'État en la personne de N.Sarkozy reconnaisse ne rien pouvoir faire. Bon.

Mais alors qui a les rênes? le Marché et les États s'accommodent de ça ou plutôt essaient de s'adapter sans y arriver. Le problème c'est que le Marché n'est ni démocratique, ni gentil, ni méchant, mais tout simplement destructeur en l'absence de contrôle.

Face a ça il y 'a trois attitudes possible:
_être totalement pour la domination du marché, par conviction( le marché apportera le bonheur aux hommes) ou par cynisme(f### les autres!). Faut quand même être sur de pouvoir s'en tirer!
_S'en foutre et se dire qu'il est impossible de changer les choses et que le mieux est d'essayer de s'en sortir en limitant les dégâts.
_Ou alors se dire qu'autre chose est possible, refuser de suivre et tout simplement agir (réfléchir avant peut être utile^^).