LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Ploc
Calypso
Deepack
Galli
Linoa
Usk
Yo-WaN
erasoft
12 participants

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Usk, dans la shoutbox, a écrit:
A toutes les assoc. je voterai pour celle qui mettra des prises de courant partour dans la fac, à vous
comme ça je pourrai prendre mes cours convenablement et faire fonctionner la formidable solidarité étudiante qui nous anime tous :d

C'est effectivement ce que je me suis surpris à dire hier, et je me permets d'en raconter les circonstances.

Nous avions 4 heures de droit des affaires dans l'amphi Bernard. Doté d'un charme très relatif, cet amphithéâtre présente également le cuisant défaut de n'être doté que de deux prises électriques :

  • Une, tout devant, à droite[/*Ⓜ2nxdy51u]
  • Une, tout devant, à gauche[/*Ⓜ2nxdy51u]

Sans avoir compté, il devait bien y avoir une vingtaine d'ordinateurs portables. Un ordinateur portable a, en général, une autonomie de 3 heures. Donc, ces vingt étudiants pouvaient légitimement penser qu'ils pourraient avoir accès à une prise pour prendre les 4 heures de cours. 20 étudiants qui se battent pour 2 prises : déjà, c'est pas mal.
Mais en plus, les rangées latérales de cet amphi ne peuvent accueillir que 3 personnes. Si vous comptez la longueur du câble d'alimentation, en fait, vous ne pouvez pas accéder à la troisième rangée. Au maximum, donc, 12 étudiants peuvent avoir en pratique accès à l'électricité.
Mais en plus, l'amphi étant lui-même déjà plein, vous devez être content d'avoir une place assise, même sans électricité.

Je suis conscient de l'aspect très "
gosse de riche"
de cette revendication : nous avons un ordinateur portable qui nous a coûté les yeux de la tête, laissez-nous vous prendre votre électricité, quand d'autres n'ont évidemment pas les moyens de se payer cette fantaisie, et, par suite, coûtent moins cher à l'Université.

Néanmoins, nombre se sont fait avoir par [url=l'offre MIPE][/url] (micro-portable étudiant), politique qui a connu un certain succès, puisque 50 % des étudiants sont aujourd'hui dotés d'un ordinateur portable (mais tous ne viennent pas en cours avec...). Je trouve cela vexant que le gouvernement ait mis sur la table des constructeurs, des vendeurs, des banques, et ait des accords avec 96 % des universités, pour que celles-ci, in fine, n'aient, bêtement, pas suffisamment de prises pour recharger les batteries des étudiants qui souhaitent prendre leur cours sur ordinateur.

Je pense qu'il n'est pas possible, et qu'il serait idiot, d'avoir une prise par étudiant. Contentons-nous d'en rajouter 2 par amphi, réparties de manière à ce que les étudiants puissent effectivement en profiter.

Certains amphis sont déjà bien dotés (Duguit). D'autres, beaucoup moins (Bernard). Dans d'autres, les prises sont coupées (Auby). Ne cherchez pas à comprendre.

Les réclamations faites aux appariteurs ne changent rien, qu'ils soient (ou non) de bonne volonté. Alors pourquoi pas faire un lobby des usagers d'ordinateurs portables ? On pourrait également vérifier la couverture Wifi de l'Université, non dans un climat d'hostilité ou de rapport de force, mais, simplement, pour que les moyens qui sont mis à la disposition des étudiants puissent effectivement être accessibles. On pourrait même imaginer des groupes de parole (- Bonjour, je m'appelle Bernard, cela fait bientôt 3 mois que je n'ai pas touché à MS Office. - On applaudit Bernard !).... ^^

Mais ce qui serait le plus intéressant pour les étudiants, une vraie politique d'information sur les moyens mis à la disposition des étudiants par la fac. Quand j'en vois encore faire la queue pour photocopier le Dalloz, je suis pris d'un profond sentiment de pitié. L'université étant (ici, comme ailleurs) léthargique, je me demande si ce n'est pas aux étudiants de faire tourner la boutique eux-mêmes...

Z'en penseriez quoi ?

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Bonjour, Francois, eléctricien ... vais te le régler ton problème moi ! Tu tires une rallonge de 50 entre ta prise et une table, tu mets une mutli avec anti foudre et le tour est joué ...

Non plus serieusement, c'est vrai que c'est un problème à prendre en compte et vu la démocratisation de l'ordinateur protable, il va falloir se pencher utilement sur la question ... L'idée d'un lobby me semble bonne, et surtout celle d'une sorte de partenariat constructif avec la fac !

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Erasoft m'a vendu ! Mais il a bien eu raison.

Tu as déjà tout dit et j'adopte les même arguments quand je peux pas brancher mon portable.

Que la requête soit "
gosse de riche"
ou pas, on s'en fout à la limite. Même si j'ai envie de préciser qu'il y a énormément d'étudiants indépendants qui investissent de leur propre poche et à la sueur de leur front. C'est juste la preuve que les étudiants sont intelligents et qu'ils ont compris que c'est un atout majeur pour leurs études.

L'offre MIPE existe donc il faut des structures qui soient en cohérence avec le programme. Sinon, retirez l'offre, arrêtez de bassinez les étudiants avec. Je pense quand même que mettre des prises supplémentaires est une solution bien plus simple !

Edit : et faut gérer le problème dès aujourd'hui car les étudiants seront de plus en plus nombreux chaque année. Il n'y a qu'à voir la différence entre le début de l'année et maintenant.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Autre chose : avec des petites subventions, et des petites cotisations, on pourrait vite faire un service de prêt (gratuit, hein, gratuit) de rallonges. Parce que même avec une multiplication des prises, on arrivera jamais à satisfaire tous les étudiants.

Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! 808650.jpg

Et si l'administration n'interviens pas, nous prendrons acte de cet état de fait, et louerons notre groupe électrogène. J'attends avec impatience d'entendre le cours d'Olivier Dubos à proximité immédiate d'un tel groupe, qui dégage au moins 50 décibels. Mais, au moins, on pourra prendre en note son cours sans problème (d'électricité, du moins).

Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! Electrogene4-big.jpg

Je rigole ? On peut faire du chantage sur la seconde branche du moyen, mais la première est assez solide.

EDIT : Et puis, avoir un local pour poser les ordinateurs portables en toute sécurité, sans risquer la casse, ou le vol, ce serait pas mal non plus. Nous ne sommes que des usagers particuliers, avec des besoins particuliers.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
LOL. Certains apportent de bonnes multiprises mais il faut avouer que c'est volumineux et pas pratique du tout. Mais on se contente de ça pour le moment ...

Ah si, au passage, coup de gueule à certains étudiants qui sont de VRAIS RATS. Par exemple les groupes qui se mettent au premier rang alors qu'ils n'ont pas de portables et refusent implicitement de s'asseoir un rang derrière leurs amis pour laisser des gens se brancher. Ou encore on m'a fraîchement rapporté qu'une étudiante n'hésitait pas à bousculer pour avoir la primeur de la prise. C'est laid, ça mérite des coups de lattes.

Pour ce qui est du wi fi, il y a un de nos collègues qui est allé voir les gars du pole numérique. Apparemment, si on capte mal, ce serait à cause de mauvais réglages de notre carte wi fi. Cette personne ne captait pas du tout le net et hier ça marchait après bidouillages des techniciens sur sa machine. Je donnerai un mode d'emploi si ça marche réellement.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Dans mon amphy on a trouvé la solution à la con de brancher une multriprise à une autre multiprise qui est elle même branchée à une autre multiprise ça fait à la fois rallonge et multiplicateur de prises... jusqu'au jour où il y en aura trop et que tout pète et qu'on dise à dieu à nos jolies pc ! Mais je vous l'accorde, c'est trés chiant d'avoir une multiprise dans le sac, et c'est très chiant quand celui qu'y l'apporte d'habitude n'est pas là ! ! Perso, j'ai pas de problème j'ai un ordi tout pourrit mais qui tient les 4h !

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Attention quand même à ne pas brancher trop d'ordi sur une prise ...

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
héhé si justement comme ca l'ordi crame et on demande à la fac de nous en payer un tout neuf à défaut d'avoir pris la précaution de rajouter des prises ! :mrgreen:

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Usk a écrit:
Par exemple les groupes qui se mettent au premier rang alors qu'ils n'ont pas de portables et refusent implicitement de s'asseoir un rang derrière leurs amis pour laisser des gens se brancher.

Je me demande si, à l'instar des handicapés, les étudiants équipés d'un ordinateur portable ne devrait pas avoir des places qui leur soient réservées. Il suffirait de mettre un autocollant comme celui-ci (fait en 5 minutes, hein, pas taper) :


Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! File.php?mode=view&id=61&sid=cfe05db810bbe85a924d175e2a4d0063

Tu colles ça directement sur les tables. Ca fera son effet ^^.

Linoa a écrit:
Dans mon amphy on a trouvé la solution à la con de brancher une multriprise à une autre multiprise qui est elle même branchée à une autre multiprise ça fait à la fois rallonge et multiplicateur de prises...

Le personne ouvrier de la fac appréciera, puisque c'est lui qui devra réparer le jour où tout disjonctera (et l'installation électrique n'est pas performante, loin s'en faut). Dans l'attente, c'est le système D.

En revanche, avec un interlocuteur institutionnalisé, on pourra édicter un certain nombre de bonnes pratiques, et pour la fac, et pour les étudiants.

Justement, je disais plus haut qu'il faudrait que cette assoce mette en place des locations de multiprises, performantes... avec plus de 4 prises, quoi, des vrais trucs de pro, que l'on pourrait directement déposer à la fac et prendre quand le besoin s'en fait sentir.... si l'Université n'en a pas elle-même en rab..

Linoa a écrit:
héhé si justement comme ca l'ordi crame et on demande à la fac de nous en payer un tout neuf à défaut d'avoir pris la précaution de rajouter des prises ! :mrgreen:

Dans tes rêves ^^ Tu sais, tu n'es pas obligé de venir en cours avec ton ordi. Si tu le fais, tu en assumes les risques.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Cela t'arrives de prendre les choses au second degrés ?

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
il fait tout a fond cet erasoft ... a bon entendeur ( et surtout "
entendeuse"
! )

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Linoa a écrit:
Cela t'arrives de prendre les choses au second degrés ?

Chez moi, j'en suis même à 20, de degrés.

<
le ridicule ne tue pas ^^>


Bon, sérieusement, qui me suis ? Les statuts sont déjà rédigés.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Ah ben tiens c'est pour cette raison que je n'emmène pas mon portable en cours! C'est vrai que c'est tout vieillot, manque de prises... Mais bon, même en rajoutant des prises ça irait pas, faudrait changer tout le système en fait (enfin je sais pas trop comment ça marche tout ça, je suis pas scientifique hein). Dans mon ancienne fac, qui était plutôt moderne, on avait plus de prises et donc plus d'étudiants qui branchaient leurs ordis... sauf que tout disjonctait tout le temps! Un coup on avait plus d'électricité, un coup le prof avait plus de micro... bref, la grosse merde.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
des prises au sol , partout dans l'amphi! c'est ça qu'il faudrait!

car ce qui m'a fait marré quand j'ai pris le micro c'est de voir des petit groupements avec un écran devant leurs yeux. ça fait très sectaire. :mrgreen:

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
ça fait surtout beaucoup rire M. Aubin !

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Ah bon ?? Il dit quoi Aubin des pc ??? Faits partager !!! Il me manque le monsieur !

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
ha bein voilàà! tout s'explique!
ça m'étonnait aussi de voir ce point de programme si revendicatif sur la profession d'Esprit Etudiant.
maintenant on sait où ils vont choper leurs idées...

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Est ce que adapter les amphi pour les gens qui ont un pc ne va pas dans le sens d'aider à accentuer la différence entre ceux qui ont un pc et ceux qui ne peuvent pas se le permettre? Je sais c'est l'argument chauffé réchauffé etc...
Mais à continuer comme ça alors pourquoi ne pas faire comme à Paris et filmer les cours... comme ça avec le net même plus besoin de se déplacer en cours.
Et au final on fait une vidéo et on la vend tous les ans aux étudiants pour les cours qui ne changent pas trop d'année en année.
Je sais bien que le progrès est un merveilleux outils etc mais des fois il faut de ne pas trop en dépendre.
D'autant plus que en cette époque de surconsommation d'énergie, de pollution blabla pourquoi ne pas faire un simple effort physique?
Enfin bref je sais bien que c'est léger tout ce que je raconte mais je m'interroge.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
C'est des arguments extrêmement légers.

Accentuer la différence ? Une politique publique est mise en oeuvre pour équiper les étudiants à un coût nul et avec de grandes facilités de paiement (vraiment un ordi portable pour 1€ par jour). Et s'il y a cette politique publique, qui coûte des millions au profit des étudiants, c'est con que tout soit bousillé en bout de chaines parce qu'il n'y a pas de prises. Par ailleurs, donner à des gens la faculté d'utiliser un portable n'est pas pas un abus (!) : c'est un droit.

Filmer les cours ? Ca se fait dans toutes les facs anglaises, sciences-po, l'ENA, HEC. Et elles sont plus souvent dans le classement de Shanghai que les universités françaises. Bizarre, hein ? Revoir le cours permet de vraiment suivre un cours ;
pas de le prendre en notes, parce qu'on prépare pas un diplôme de dactylo. Et il peut arriver à tout le monde de louper un cours (souvent, aux profs, en premier lieu).

En dépendre ? Tu dépends de ton stylo ;
méfie-t-en, le traitre, le salaud Very Happy

Surconsommation d'énergie ? Pense au pétrole consommée pour produire et déplacer des millions de ramettes de papier, des milliers de stylos, et considère également les trams et bus qui transportent des trouzillions d'étudiants. Le gain est manifeste, sans même avoir à considérer l'impact écologique des papeteries.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Du coup je suis allé me renseigné un peu (je ne connaissais pas la liste de shangai honte à moi ^^).
Je l'avais dit que c'était léger mais j'aime beaucoup (et cela dans tous les domaines) apprendre des idées arguments et visions des gens (certains appellent ça ne pas avoir de personnalité ou un truc dans le genre).
Je pense d'ailleurs que l'année prochaine je ferai un plus grand usage de mon pc également^^.
Par contre pitié il faut donner des cours quelque fois pour apprendre à certains comment taper sans faire un boucan d'enfer parce qu'il y a des perles sérieusement (en td l'effet est encore plus désagréable ^^).Sinon acheter 2 batteries peut aider non?
Par contre je suis d'accord il faut réaménager les amphis, les sièges tout d'abord parce que (et je ne suis pas le seul dans ce cas) trouve que c'est vraiment mal foutu...
Et puis (mais je sais que ça déborde beaucoup) vous ne trouvez pas le campus un peu triste, moche,...
C'est dommage pour une ville comme Bordeaux qui travail tant son patrimoine architectural (bon ok il faut des sous tout ça...).

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Y en a qui prennent les TDs sur PC ? En L1 ? Et bien ... y en a qui se la jouent qd meme !

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Yo-WaN a écrit:
Y en a qui prennent les TDs sur PC ? En L1 ? Et bien ... y en a qui se la jouent qd meme !


Et oui.....!
"
Maaaadaaaaame je peux me braaaancher ?"


Remarque je dis ça mais je tape mes TDs sur ordi quand je les rends...

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Eric a écrit:

Et puis (mais je sais que ça déborde beaucoup) vous ne trouvez pas le campus un peu triste, moche,...

je suis HS mais ça sera rapide
j'ai vu des maquettes des travaux, qui devraient commencer cet été. ça va faire un effet "
neuf"
mais je ne sais pas si ça fera un effet "
beuf"
Rolling Eyes

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
Taper ses TDs sur ordis, tout le monde le fait, et c'est très bien comme ça. Il n'y a pas à en avoir honte, bien au contraire.
En revanche, je suis surpris que l'Université n'ait toujours pas déterminé des standards.

Pour ce que je connais, en LLB, tous les devoirs que nous devons rendre doivent obligatoirement être rendus tapés. Sinon, bam.
Mais il faut qu'ils soient tapés selon certaines recommandations : interligne double, police taille 12, avec une marge raisonnable pour en permettre la correction.

L'étape suivante, ce serait de dématérialiser complétement le truc et de pouvoir rendre ses TDs par mail. Mais alors, je parle même pas des problèmes de conflits de formats de fichiers.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
erasoft a écrit:

L'étape suivante, ce serait de dématérialiser complétement le truc et de pouvoir rendre ses TDs par mail. Mais alors, je parle même pas des problèmes de conflits de formats de fichiers.


Déjà fait, mon imprimante me faisait défaut et ma chargée de TD voulait absolument ma copie. Et c'était pas pour "
esquiver"
, je l'avais vraiment fait.

descriptionUtilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous ! EmptyRe: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre