LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionLoA EmptyLoA

more_horiz
Bonjour,

A mon tour de me présenter...

Je suis donc en Licence 2, série 2.

Je suis arrivée en droit totalement par hasard : après 2 ans 1/2 en archi, et un bon plantage et un gros ras le bol, quelques mois à travailler, à bouger et à réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie, mes parents m'ont proposé de recommencer mes études, persuadés que McDo n'était pas ma vie (pourtant, j'adorais y travailler). Je me suis dit que j'avais la chance d'avoir des parents compréhensifs, la chance de ne pas avoir la nécessité de travailler pour financer mes études, du coup je me suis inscrite en fac de droit, par défaut, en disant bien à qui voulait l'entendre que si ça ne me plaisait pas, je partais dans les alpes pour la saison...
Puis manque de bol ça m'a plu... moins amusant que le soleil et la neige, mais peut être plus interressant...
Du coup je suis un peu plus vieille que les autres (je vais avoir 24 ans le mois prochain, en L2...) mais grâce à mon parcours, je sais au moins pourquoi je suis ici...
Je suis l'option LLB, mais pas dans l'optique d'obtenir le double diplome, d'abord parce qu'ils ne veulent pas de moi (ils ont considéré ma réinscription en 2e année d'archi, l'année ou j'ai lâché à noël, comme un redoublement dans mon cursus universitaire...), ensuite parce que je n'ai aucune envie d'aller habiter ne serait-ce qu'un an en Angleterre. Je suis cette option parce que je parle anglais, et que je trouvais interressant de découvrir le droit anglais.
L'année prochaine, je voudrais partir en erasmus à Madrid, histoire de découvrir le droit espagnol, et de parler correctement espagnol (le lycée, ça remonte...).
Plus tard, quand je serais grande, 😉 , je voudrais faire un M1 droit des affaires, puis un M2, et m'orienter vers le droit des affaires internationales ou le droit fiscal. On verra bien d'ici là...

Voila, vous en savez assez sur moi Very Happy

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Bienvenue LoA !

Je devrais même dire Ah LoA !
....
La LoA c'est toi !
....

Voilà. Je pense qu'on a d'ors et déjà fait les duex blagues qui ressortiront. Je m'en excuse d'avance !
Bienvenue parmi nous donc...!

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Salut, t'as bien fait de saisir ta chance. C'était un peu le même combat pour moi. Le plus dur c'est de supporter les gamins en 1ère année, après ça va mieux :;
): *humour*

Sinon Guy, j'aurais pas fait mieux, tu as frappé fort !

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Bienvenue!

en effet, tu as fait le bon choix en poursuivant tes études! En plus tu es restée ambitieuse, ce qui est important 😉

bonne continuation

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
bonjour et bienvenue Smile

erasmus en L3 c'est peu recommandé, mais bon c'est ton choix, et même evelyne thomas ne pourra rien y faire

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
@ Guy
Laughing J'aime bien... La LoA, c'est MoA!!

@Usk
Oui mais bon, ça va, ça fait du bien aussi de rester jeune dans sa tête.
Le problème, c'est quand j'ai réalisé qu'ils ont le même âge que ma petite soeur... et qu'on avait des discussions "
d'adultes"
, et que donc, par analogie, ma petite soeur avait des discussions "
d'adultes"
avec ses copines, et même peut être une vie "
d'adulte"
... Le choc...

@Deepack
Oui je reste ambitieuse, j'ai vu que c'était une erreur de ne pas l'être en archi. Je préfère mettre toutes les chances de mon côté aujourd'hui.

@Yo-WaN
Pourquoi c'est peu recommandé? Deepack semble ne pas être du même avis que toi (cf sujet sur Erasmus).
Quant à moi, je pense aussi que c'est plus logique de partir en L3 qu'en M1, amis j'aimerais bien savoir pourquoi tu dis ça, peut être que tu me feras changer d'avis...

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Et bien en fait l'acceptation en M2 dépend en partie des mentions acquises en L2 et L3

Le choix de tes matières en L3 est donc important pour la suite de tes études. Beaucoup de notions constituent la base des enseignements que tu auras en M1 : par exemple droit commun des sociétés ( L3 ) est la base de droit spécial des sociétés ( M1 Entreprise et droit des affaires ), ou encore Droit du Travail qui présentes des notions importantes du Droit social.

Comme tu l'as remarqué je ne parle que des matières privées. Pour le droit public et a fortiori le droit international il semblerait que cela soit moins vrai. Mais c'est à nuancer : après en avoir personnellement parlé avec M Dubos, il conseil le départ en M1, avec un bagage déja acquis ( une licence ) et la possibilité à la limite de faire un M1 à l'étranger et un M1 en France.

Voila ce que je pourrais te dire sur le sujet.

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
mouais, ce n'est pas très juste ce que tu dis, mais je te propose d'en discuter dans le bon forum

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
( on en parle ou ? ) lol

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Je comprends bien ce que tu veux dire.

Mais je pense que dans ce cas, le problème se pose également, et peut être même en pire si tu pars en M1 et que tu reviens direct en M2...
C'est certain que l'idéal, c'est de partir après une licence complète, et de revenir en M1, là c'est sûr, tu n'as perdu aucun enseignement.
Mais l'intérêt d'erasmus, c'est entre autre de ne pas te faire perdre une année en France... Et je crois que dans ce cas là, le moins pire c'est de louper la L3.
Et en ce qui me concerne, je suis déja pas en avance, donc je ne voudrais pas faire encore une année en plus... déja qu'à la fin de mon M2, si tout va bien jusque là, j'aurais 27 ans... C'est bien assez vieux (désolée pour ceux qui auraient 27 ans ou plus... Very Happy )

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
[url=ici][/url]

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Yo-WaN a écrit:
Et bien en fait l'acceptation en M2 dépend en partie des mentions acquises en L2 et L3

.


Je ne suis pas sur Yo-Wan, mais peux être que je me trompe. Tous les professeurs qui sont venus parler du master qu'ils dirigent nous ont spécifié que l'année la plus importante lors de l'examen des dossiers est l'année de maîtrise. A dossier égal, ils regardent ensuite la mention sur la licence, à défaut les mentions sur les différentes années, les compensation d'unité, le redoublement etc etc. En tout cas, si on redouble en licence, ce n'est en rien éliminatoire.

Pour ce qui concerne le 2 master pro de droit social (mais ça doit pas intéresser grand monde, je dois être le seul qui choisisse en connaissance de cause une filière peu rémunératrice si j'accorde ma future et hypothétique vie professionnelle avec mes idéaux), Monsieur Petit, le responsable, prend largement en compte les stages ou toute autre initiative extra universitaire.

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Je prends pour ce que je connais car cela m'interesse : voila ce qui est spécifié sur la plaquette du M2 Droit des affaires et fiscalité dirigée par B. Saintourens :

Mode de sélection
Examen du dossier de l'étudiant en prenant en considération les mentions obtenues
en DEUG et en LICENCE en DROIT.
La priorité est donnée aux étudiants ayant suivi la 1ère année de la mention de Master
Entreprise et Droit des Affaires. Il est également tenu compte des stages et expériences
diverses en lien avec l'entreprise.

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Putain, t'as raison alors.

C'est curieux. J'imagine que sur la plaquette de M2 Droit social il doit être écrit la même chose alors que les professeurs nous on donné des informations sensiblement différentes.

On peut accéder à ces plaquettes depuis l'ENT ou le site de la fac ? Comment on fait ?

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Juste comme ça, c'est le master le plus prisé ou au moins l'un des plus prisé non ? Cela expliquerait pourquoi les critères vont aussi loin. D'ailleurs pour relativiser le tout. En lisant le copier/coller de Yo-Wan, on dirait que les stages viennent après les notes. Un ami qui s'est entrenu avec le directeur de ce M2 m'a dit :

- Qu'il préférait un étudiant passable avec 3 mois de stages dans les pattes qu'un étudiant avec 16 de moyenne avec uniquement des connaissances théoriques.

Mon camarade lui a dit : Les étudiants n'ont pas forcément le temps de faire des stages l'été (boulot etc pour payer le loyer). Il lui a répondu que c'était pas son problème.

Comme quoi, les plaquettes ...

Dernière édition par 17 le Dim 17 Fév - 22:18, édité 2 fois

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Sur le site de Bordeaux IV : http://www.u-bordeaux4.fr/accueil/etude ... cience_po/

Pour ton cas, c'est la : http://www.u-bordeaux4.fr/digitalAssets ... eprise.pdf

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Merci Yo Wan. Et bonne nuit.

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
Salut Loa!
La première chose que je me suis dit quand je suis allée lire ta présentation a été: wahh! déjà 16 messages, et rien qu'en une après midi? :prostern
Pour en revenir à votre sujet, je pense aussi que ça dépend des master. M. Plazy nous disait l'année dernière que par exemple, Jean Hauser, lui, ne ciblait que les notes! C'est les notes, les notes, les notes et les notes. Il prend donc apparemment ceux qui ont 16 de moyenne plutôt qu'un étudiant moins bon mais avec des stages dans son cv

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
voila ... on appelle ca un boulet

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
welcome



Yo-WaN a écrit:
voila ... on appelle ca un boulet

+1

descriptionLoA EmptyRe: LoA

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre