LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyUn VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Il semblerait que certains aient quelques difficultés avec la démocratie…

Nous constatons depuis la mise en place de la nouvelle équipe que les étudiants autrefois majoritaire à l’université qu’ils sont beaucoup plus réservé à considérer une organisation et ses représentants comme légitime quand ils ne sont plus issus de leur propre majorité.

En effet, outre des relations froides et de belles entorses aux règles de politesse de base (en plus de quelques insulte), le VPE du CEVU semble déterminé à empêcher le travail des étudiants de la nouvelle équipe.

On pourrait s’inquiéter d’un black-out de plusieurs semaines à notre égard mais, n’étant pas de nature susceptible, nous n’en avons pas tenu rigueur.
On pourrait également voir d’un mauvais œil les manœuvre de rapprochement avec certaines organisations étudiantes et enseignant, les messes basses et autre attaques en douce, mais il n’en est rien.

Désormais, le VPE a décidé de véritablement compliqué notre travail, pourtant effectué dans l’intérêt des étudiants.

En effet, depuis maintenant une semaine, le VPE du CEVU et le Vice-Président en charge des questions étudiantes élu par le conseil d’admistration doivent partager le même bureau.
Cohabitation qui n’était pas anticipé comme facile, mais se devant d’être apaisée.

Malgré cela, une fois de plus, le VPE ne semble pas vouloir se plier au jeu démocratique.
Depuis ce midi, le bureau des Vice-Président étudiants a était entièrement vide de son contenus : budgets, textes de lois, arrêtés et autre documents remontants à plusieurs années nécessaire au travail des étudiants de l’équipe.

Volonté de nuire ? Document à faire disparaître ? Les deux ?

Quoi qu’il en soit, il ne semble pas vouloir remettre ses documents à leur place, documents qu’il estime "
à lui"
.
Inutile de préciser que ceux-ci remontaient jusqu’en 2004, lui n’étant VPE que depuis le début de l’année universitaire.

Certains, censés nous représenter, semblent privilégier leurs intérêts et leur égo à l’amélioration des conditions des étudiants…

Edit:

[url:2hhz6i2x]http:
//unefmontesquieu.
blogspot.
com/2011/02/il-semblerait-que-certains-ai-quelques.
html[/url:2hhz6i2x]

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Je pige pas, y'a deux VPE?
Et question con: ça sert à quoi? Quel intérêt? Autre chose, quels sont alors les domaines de compétence de chacun, et est ce que ça ne fait pas double emploi et surtout risque de cafouillage et de court-circuitage.
Enfin, j'ai pas tout compris de l'histoire du rapprochement avec les messes basses et des organisations secrètes, mais les documents de l'Université appartiennent à l'Université, le VPE n'est rien donc il faut impérativement lui imposer de rendre ces documents, et dans les plus brefs délais.

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Encore une fois, content que quelqu'un pose la question :p

Donc, effectivement, c'pas forcement clair à chaque fois. On a donc:

Le Vice-Président Etudiant du CEVU (tel que définit dans la LRU, et qu'on notera VPE pour des raisons de commodités): Jordan Salado
Ses fonctions? S'occuper de la vie étudiante, des relations avec les associations étudiantes.

Le Vice-Président qui participe aux réunions du bureau, qui a été élu avec le reste de l'équipe présidentielle (et qu'on notera VP): Charles Leroux
Ses fonctions? Les même que les Vice-Présidents institutionnels de l'université. Avec bien sur, des compétences suplémentaires sur les questions étudiantes.


Je n'avais pas l'intention de cibler telle ou telle organisation, mais je vais faire simple.
Le VPE n'adresse pas ou peu la parole et évite les membre de l'UNEF et OSBIV. Esprit Etudiant n'a pas ce problème, bien au contraire. Avec eux, il sur-comunique... (Je rapelle qui se définit comme indépendant, notamment de toute organisation...)
Dans l'autre sens, les membres d'EE évitent désormais de nous adresser la parole et multiplient les insultes plus ou moins discrétes...

On a toujours joué le jeu démocratique et respecté les fonctions de chacun. Il serait bien que désormais, nos "
adversaires"
(puisqu'ils semble vouloir être ainsi classés) en fassent de même...

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Merci beaucoup. Comme toujours, l'important, et ce qui est intéressant, c'est pas la question, mais bien la réponse :wink:

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
il y a deux mois, [url=http:
//www.
tintamarre.
info/hebdo/2010/12/01/un-nouveau-vice-president-etudiant-a-bordeaux-iv/:n2hrugyp]Tintamarre avait interviewé Jordan Salado[/url:n2hrugyp]

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
La question est peut être stupide, mais est ce que la nomination d'un vice président CA, en charge dess questions étudiantes a eu pour effet de troubler le discernement du VP Cevu et éventuellement des groupes associatifs qu'il fréquente ?

Autre question, celle ci peut être plus sérieuse, peut on connaître la répartition des compétences entre ces deux personnes ?

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Au début il avait pourtant l'air de vouloir bel et bien jouer son rôle de simple "
médiateur"
entre les étudiants, les associations, le CEVU et l'administration. Autre chose, le CEVU va être réélu non ? Du coup M. Salado risque de sauter ?

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
C sûr qu'il va sauter !!! Il faut mettre un terme à cette cohabitation. Florian (on s'en fout de son nom) deviendra le nouveau VPE du CEVU !!!
Un vote de défiance au prochain CEVU peut être ???

[Modéré par Philippe : il existe un bouton "
edit"
, ça évite de faire plusieurs messages ;
merci de respecter l'anonymat des personnes, le prénom suffit amplement ;
et merci d'aller te présenter dans le [url=http:
//www.
lexhic.
fr/presentez-vous-f188.
html:33qsxeck]forum adéquat[/url:33qsxeck], certaines personnes pourraient penser que c'est une intervention intempestive. A bientôt sur Lexhic :wink:
]

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Cette gue-guerre était en même temps assez prévisible. Jordan ne s'attendait pas à la nomination d'un VPE associé au bureau directeur, il l'a eut mauvaise et je le comprends. C'est un sacré coup dur pour lui sachant qu'il avait beaucoup misé sur ses contacts avec l'équipe présidentielle sortante. De toute manière il ne lui reste qu'un ou deux mois pour se charger d'une mission qu'il n'effectue pas, aucun BVE convoqué aucune initiative prise, bref il se situe dans la droite ligne des grands VPE d'EE à savoir des marionnettes légitimant une présidence qui a fait reculer les droits des étudiants.
Petite précision tous les comptes rendus de conseil sont publiés sur notre blog, allez y faire un tour si vous en avez le courage...
PS: super projection jeudi amphi 400 à 17h40
http://osb4.blogspot.com/

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
D'ailleuurs en parlant de réelection CEVU les dates sont pas fixées mais peut être faudrait-il prévoir n débat bien à l'avance pour pouvoir bien communiquer dessus?

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Ouais, Philippe m'en a parlé. C'est prévu dans ma tête, faut juste voir quand ça sera que je prévienne l'administration.

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Est-ce qu'il serait possible d'avoir des informations plus concrètes ou plus explicites sur les problèmes de la VPE étudiante? Je crois avoir compris qu'il s'agit d'un conflit de cohabitation? Pourquoi y a t-il deux VPE? Un au CA et un au CEVU? Et qu'est-ce qui est reproché exactement à EE? Bien entendu, j'apprécierais une réponse honnête et la plus objective possible.

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Si tu veux Lung étant élu il a décidé , chose qui ne se faisait pas avant, de nommer un VP etudiant associé au bureau directeur de la fac. Cela n'est pas prévu dans les statuts de le fac. Cela n'est donc pas une obligation. Je pense que c'est une bonne chose pour la représentation étudiante. Le bureau est l'organe le plus restreint qui prend les décisions sur les grandes lignes de la politique à mener. L'UNEF ayant gagné les élections c'est donc eux qui ont eu le poste. Du coup il y a deux VPE et les prérogatives du VPE CEVU se retrouvent limitées à celle précisemment décrites dans les textes, à savoir présider le CEVU sur les questions de vie étudiante, le FSDIE ainsi que le bureau de la vie étudiante.
Pour finir je n'ai aucun probleme avec esprit mis à part le fait qu leurs derniers VP ainsi que Jordan n'ont effectué aucune de leur mission et ont toujours soutenu l'ancienne présidence qui selon moi n'a rien fait pour les étudiants. Ils ont mis en place le NVSE, aucun local créé pour des assos non élues, la seule amélioration étant un statut pour les étudiant élu leur permettant d'avoir une matière en moins en licence. Nous etions plutot contre sachant que rien n'est prévu pour les étudiants salariés. Après c'est mon avis ...

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Bonjour à tous,
Je "
réapparait"
sur Lexhic pour vous communiquer le document stratégique voté en CA en janvier concernant l'avenir des universités de Bordeaux (je suis nul, je n'arrive pas à vous le mettre sur Lexhic, le voici donc sur Google Docs):
https://docs.google.com/viewer?a=v&
pid= ... NDJk&
hl=en

Si les modérateurs trouve cela pertinent, on peut créer un sujet Ad Hoc.
Concernant les "
histoires des VP de la fac"
, une explication publiée hier est sur notre blog:
http://unefmontesquieu.blogspot.com/

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
Merci de ta réponse barbenoire.

descriptionUn VPE aux intentions peu claire... EmptyRe: Un VPE aux intentions peu claire...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre