LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

description35 heures: la fin ou la faim ? Empty35 heures: la fin ou la faim ?

more_horiz
Le président Sarkozy vient de promettre, je cite que "
les entreprises pourront s'exonérer des 35 heures"
. Admettons, mais qu'est ce que cela signifie ?

Point de question oratoire, c'est une véritable interrogation. Etudiant en droit social, je demeure très perplexe.

S'agit-il de revenir aux 39 heures ? Va t-on assister à la suppréssion de la notion de durée légale du travail ? (demeurerons les durées maximales communautaires auxquelles on ne peut pas toucher).

Dans ces deux hypothèses, l'augmentation, ou la suppréssion, de la durée légale, l'effet principal est de retarder le déclenchement du régime des heures supplémentaire, c'est logique, mais pas pour tout le monde apparemment...

Or, pour l'UMP, n'est-il pas question d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés en les encourageant à effectuer des heures supplémentaires par ailleurs détaxées ?

Cherchons l'erreur.

description35 heures: la fin ou la faim ? EmptyRe: 35 heures: la fin ou la faim ?

more_horiz
Donc ce que tu es en train de dire, Isengrid, c'est qu'on a les deux possibilités suivantes :

- soit on reste aux 35H et les heures sup sont détaxées, ce qui est favorable aux entreprises comme aux salariés ;


- soit on retourne aux 39H et alors les heures sup seront plus rares, et c'est surtout l'entreprise qui bénéficie de cette mesure, même si les salariés vont bosser 4 heures de plus (seulement, ce ne seront pas des heures sup).

C'est bien ça ?

description35 heures: la fin ou la faim ? EmptyRe: 35 heures: la fin ou la faim ?

more_horiz
A ceci près que je ne sois pas absolument convaincu que les heures sup détaxées soient, à moyen et long terme, profitable aux salariés, oui, c'est cela que je veux dire.

Tu parles du retour aux 39 heures, mais Sarkozy n'a même pas précisé si il entendait effectivement retourner auz 39 heures, d'où mon interrogation. J'en ai causé à ma prof de droit du travail, elle n'en sait pas plus. C'est vraiment pas clair du tout.

description35 heures: la fin ou la faim ? EmptyRe: 35 heures: la fin ou la faim ?

more_horiz
Alors si ta prof n'en sait rien... il n'y a plus qu'à attendre ! Pour ma part, je pense que nous n'avons pas attendu les 35H pour être dans la panade, mais que celles-ci n'ont pas vraiment été un cadeau pour les entreprises françaises. Je dis bien entreprises. Pour les entrepreneurs, cela va de soi. Sur un carrosse, ce sont les chevaux qui portent des oeillères, pas le cocher ! Alors pourquoi brider la fibre musculaire de notre tissu économique ? :;
):

description35 heures: la fin ou la faim ? EmptyRe: 35 heures: la fin ou la faim ?

more_horiz
Bravo ! Bis, bis ! Pour le pauvre plébéien que je suis, daignerais-tu me narrer la parabole des membres et de l'estomac ? Ça n'a pas mal marché dans le temps...

description35 heures: la fin ou la faim ? EmptyRe: 35 heures: la fin ou la faim ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre