LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

descriptionFin de la garde à vue EmptyFin de la garde à vue

more_horiz
Ca vient de tomber, bon je vais pas faire un fil AFP, mais le Conseil constitutionnel vient de déclarer la garde à vue non conforme à la Constitution, par le biais d'une QPC.
Article du Monde en cc:

Le Conseil constitutionnel a déclaré, vendredi 30 juillet, inconstitutionnel le régime de gardes à vue pour les délits et les crimes de droit commun. Il demande l'abrogation des articles 62, 63, 63-1, 63-‘ et 77 du Code de procédure pénale. La déclaration d'inconstitutionnalité ne prendra effet qu'au 1er juillet 2011. Les Sages laissent un peu moins de onze mois au gouvernement et au Parlement pour reconstruire un régime de garde à vue en France. Le Conseil constitutionnel a cependant jugé conformes à la Constitution les gardes à vue en matière de terrorisme et de criminalité organisée.

La décision du Conseil constitutionnel est un coup de tonnerre. Les sages de la rue Montpensier considèrent que la garde à vue ne permet plus de concilier "
d'une part la prévention des atteintes à l'ordre public et la recherche des auteurs d'infractions, et, d'autre part, l'exercice des libertés constitutionnellement garanties"
.

Les circonstances de fait et de droit ont changé depuis l'examen de la garde à vue par le Conseil constitutionnel en 1993, à commencer par "
un recours de plus en plus fréquent à la garde à vue"
, qui ont conduit à la "
banaliser"
. Il y a eu plus de 790 000 mesures de gardes à vue en 2009.

Le Conseil relève que les procédures soumises à l'instruction représentent moins de 3% des jugements et ordonnances correctionnelles. Conséquence : "
Une personne est désormais le plus souvent jugée sur la base des seuls éléments de preuve rassemblés avant l'expiration de sa garde à vue"
. Les Sages notent aussi que le nombre d'officiers de police judiciaire a doublé depuis 1993, mais que "
les exigences conditionnant l'attribution de la qualité d'officier de police judiciaire"
ont été réduites.

Pour autant, les Sages ne remettent pas en cause le principe de la garde à vue qui "
demeure une mesure de contrainte nécessaire à certaines opérations"
. Ils ne fixent pas de lignes de conduite précises au gouvernement pour rédiger son texte. Il ne donne pas son avis sur la présence de l'avocat lors des interrogatoires, par exemple. Au gouvernement d'apporter "
les garanties appropriées encadrant le recours à la garde à vue ainsi que son déroulement et assurant la protection des droits de la défense"
.

En tant que juges, les Sages du Conseil ne disent pas au gouvernement ce qu'il doit écrire. Ils fixent les grandes lignes, tout en sachant qu'ils seront amenés à se prononcer une fois la nouvelle loi adoptée. Enfin, le Conseil constitutionnel ne censure pas les dispositions régissant les gardes à vue en matière de terrorisme et de criminalité organisée, qui permettent de détenir un suspect jusqu'à 96 heures. Il les a jugées constitutionnelles en 2004.

Je mets [url=http:
//www.
conseil-constitutionnel.
fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2010/2010-14/22-qpc/decision-n-2010-14-22-qpc-du-30-juillet-2010.
48931.
html:jg63tglk]ici[/url:jg63tglk]le lien vers la décision.

Alors, z'en pensez quoi? Révolution juridique? Coup dans l'eau? Ce sera remplacé par quoi en attendant une réforme? Et même après?

descriptionFin de la garde à vue EmptyRe: Fin de la garde à vue

more_horiz
Coup d'épée en mousse dans l'eau.
Et même pas un coup fort et puissant, même pas une estocade. Genre un ricochet "
pan dans la gueule"
pour montrer qu'ils existent un peu. Putain ils disent que la garde à vue d'aujourd'hui est mal branlée et trop utilisée mais ils s'arrêtent là, ils vont pas plus loin en expliquant quoi faire. D'accord, c'est pas vraiment vraiment leur rôle d'expliquer comment ça pourrait être constitutionnel... mais ça serait pas la première fois qu'ils iraient plus loin.

descriptionFin de la garde à vue EmptyRe: Fin de la garde à vue

more_horiz
Ben perso ça me fait chier car je vais devoir réapprendre tout ce que j'ai vu l'an dernier sur la garde à vue et qui sera bientôt out.

Nan je dec. Plus sérieusement, ben heureusement qu'ils ont déclaré inconstitutionnel. Par contre, la garde à vue pour la criminalité organisée (pas de droit commun donc) restera inchangée. Du coup, on pourra très bien faire passer plus de cas dans la criminalité organisée, par exemple (si jamais c'est l'objet d'une loi) pour contourner la présence de l'avocat dès le début de la garde à vue. Déjà que si j'ai bien compris, c'était la grosse tendance actuelle, apprécier largement la garde à vue "
d'exception"
, là je me demande si ça va pas être pire.
Et sinon, heureusement qu'ils vont pas plus loin en expliquant quoi faire. Pourquoi pas lui confier le rôle du législateur tant qu'on y est. [size=50:3f47m5zk](déjà que Sarko va faire partie du CC un jour. ça me rend malade)

descriptionFin de la garde à vue EmptyRe: Fin de la garde à vue

more_horiz
Après, ce qui ressortait beaucoup des débats ([url=http:
//www.
conseil-constitutionnel.
fr/conseil-constitutionnel/francais/acces-videos/decisions/2010/affaires-n-2010-14-qpc-et-n-2010-22-qpc-1ere-partie.
48720.
html:jwl0pxpm]1ère[/url:jwl0pxpm] et [url=http:
//www.
conseil-constitutionnel.
fr/conseil-constitutionnel/francais/acces-videos/decisions/2010/affaires-n-2010-14-qpc-et-n-2010-22-qpc-2eme-partie.
48721.
html:jwl0pxpm]2ème partie[/url:jwl0pxpm]), c'était de confier un tel pouvoir à une autorité indépendante tel que le juge. Donc est ce vraiment une fin de la garde à vue ?

Edit : Je vous invite vivement à lire [url=http:
//www.
maitre-eolas.
fr/post/2010/07/31/Gardes-%C3%A0-vue-:
-la-victoire-des-avocats:jwl0pxpm]cet article[/url:jwl0pxpm] qui montre les limites de la décision du Conseil Constitutionnel.

descriptionFin de la garde à vue EmptyRe: Fin de la garde à vue

more_horiz
me/ danse toute nue sur son code de procédure pénale.....

Rien que pour le symbole, c'est JUSTE ENORME surtout quand on voit le sens du vent au gouvernement en ce moment. Et puis ça commençait à bien faire de se faire condamner sans faire quoique ce soit pour y remédier.

Soit on adhère à un système et on le fait appliquer, soit on en sort. Or la CEDH n'a rien de symbole, ou de faire valoir comme la CPI (cf mandat d'arrêt contre Bachir machintruc au Soudan qui se promène comme il veut chez ses supers potes dictateurs);
on n'en prend pas que ce qui nous arrange.

Alors réjouissons nous déjà de ça, et ensuite voyons comment ça va être géré par le gouvernement. Sachant que toutes leurs futures réformes sur le sujet seront déférées au CC soit avant soit après publication.

Un dernier mot: Viva La QPC!

descriptionFin de la garde à vue EmptyRe: Fin de la garde à vue

more_horiz
Le pénaliste que je suis un petit peu a accueilli favorablement cette décision des sages. Le pénaliste que je ne suis pas plus a relevé le contraste entre cette avancée et les déclarations le même jour de N. Sarkozy sur des mesures pénales telles que la responsabilité pénale des parents, la déchéance de la nationalité élargie...

Je suivrai Caro : vive la QPC. Mais j'y ajouterai : fuck le filtre de la Cour de cassation.

descriptionFin de la garde à vue EmptyRe: Fin de la garde à vue

more_horiz
Zavez vu? L'avant projet va tomber TRES vite... Avis à ceux qui passent les oraux de concours, avocat ou enm, vous allez être en plein dedans. Et l'avocat pourra être présent tout le long de la garde à vue.
Et lisez le blog d'eolas et l'extrait du communiqué du syndicat policier (synergie ou alliance je ne sais plus) sur le sujet....

descriptionFin de la garde à vue EmptyRe: Fin de la garde à vue

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre