LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionCaméras et salariés EmptyCaméras et salariés

more_horiz
Salut les coupaings.

Le retour du Guy. Intéressé, évidemment.

Bon, j'ai un petit problème comme l'explique le titre dans la boîte où je bosse cet été y a des caméras partout : dans les cuisines, dans les couloirs, ... mais OUF pas dans la salle d'équipier (quoi qu'elle y est peut-être mais je l'ai pas vu), or il à l'embauche personne n'a prévenu, c'était pas dans le contrat et si c'est dans le règlement intérieur (introuvable d'ailleurs) ou une convention le directeur de l'établissement n'aurait-il pas dû nous informer ?

D'ailleurs peut-il seulement nous filmer ? Et sans nous informer même si les caméras ne sont pas cachés. Attention, elles ciblent pas pour la sécurité, elles sont clairement fixés et orientés vers nous, les petits rats de la misère junkfoodienne.


Deuxième question, on est plus de 60, y a un CE, y a forcément des représentants, des délégués... sauf que .... à l'embauche on nous a absolument pas informé de tout ça. Alors je sais que la syndicalisation à McDo c'est un rêve de sale prolétaire que j'ai mais y a rien à faire de ce côté ?

Cimer !

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
dans ton contrat, ya pas une convention collective avec un moyen de contacter tes représentants?

Sinon pour les caméras, c'est assez bizarre cette histoire si c'est vous qui êtes visés et non la sécurité. A moins que VOUS ne soyez une menace pour la sécurité, d'ailleurs hein espèce de sale petit cuiseur de frites. En tout cas, j'en avais jms entendu parler de ce genre de choses.

Linoa, allô???????

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Sinon tu dois avoir un panneau qq part où sont affichées le genre d'infos que tu cherches;
genre le CHSCT, LES SYNDICATS tout ça. Il est ptèt bien caché, mais à mon avis il devrait exister.

PS: j'aurai pu éditer mon mssg mais la flemme!

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Ouaip, le papier est retourné dans un placard en verre. Alors il est là ouais mais pour le lire faut évidemment demandé la permission et donc comme je suis en période d'essai... ahahah !

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Avant de regarder dans ton contrat de travail, dans le règlement intérieur, et la convention collective (?! qu'est ce que ca viendrait faire là ? !) as-tu regardé sur la PORTE D ENTREE de l'établissement... Ya pas une petite pancarte avec écrit "
Nous vous informons que cet établissement est placé sous vidéo surveillance"
?

Si il y a ce petit panneau, ils ont le droit de vous filmer.

Il n'y a que dans les toilettes, les vestiaires, et peut être (à vérifier) la salle de pause qui ne peuvent pas être filmés. Sinon tous le reste, du moment que ce n'est pas une caméra dissimulée, est autorisé.

Dernière édition par 123 le Mer 7 Juil - 19:06, édité 1 fois

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Ah ouais? Même dans les parties où le public n'est pas accueilli??? c'est fou ça, je ne savais pas du tout.... Mais ils font quoi des bandes ensuite? Ils ont le droit de les garder longtemps, où ya des règles relevant, je ne sais pas, de la cnil je pense de façon logique mais je ne suis pas sûre, sur la conservation de ces données?

En tout cas, c'est un point super intéressant qui est relevé là.

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
J'étais justement en train de lire les questions sur la conservation des bandes : http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/fiche ... e-travail/

La nécessité de respecter le principe de proportionnalité

La mise en oeuvre d’un système de vidéosurveillance des employés doit nécessairement respecter le principe de proportionnalité. Elle doit donc s’effectuer de façon adéquate, pertinente, non excessive et strictement nécessaire à l’objectif poursuivi.

Si le déploiement de tels dispositifs sur un lieu de travail répond généralement à un objectif sécuritaire (contrôle des accès aux locaux, surveillance de zones de travail à risques), il ne peut ainsi avoir pour seul objectif la mise sous surveillance spécifique d’un employé déterminé ou d’un groupe particulier d’employés.

Le nombre, l’emplacement, l’orientation, les fonctionnalités et les périodes de fonctionnement des caméras, ou la nature des tâches accomplies par les personnes devant être soumises à la vidéosurveillance, sont autant d’éléments à prendre en compte lors de l’installation du système.
L’ enregistrement du son associé aux images rend le système encore plus intrusif. Dès lors, ce type d’enregistrements est disproportionné, sauf justification particulière.


L’obligation d’information : pas de surveillance à l’insu des personnes
l’information des salariés et visiteurs

Les personnes concernées (employés ou visiteurs) doivent être informées, au moyen d’un panneau affiché de façon visible dans les locaux sous vidéosurveillance, de l’existence du dispositif, des destinataires des images, ainsi que des modalités concrètes d’exercice de leur droit d’accès aux enregistrements visuels les concernant (voir modèle proposé en annexe).

une consultation des représentants du personnel

Les instances représentatives du personnel doivent être consultées avant toute mise en oeuvre d’un système de vidéosurveillance et précisément informées des fonctionnalités envisagées (article L2323-32 du code du travail, textes relatifs aux trois fonctions publiques, lois n° 84-16 du 11 janvier 1984, n° 84-53 du 26 janvier 1984 et n° 86-33 du 9 janvier 1986).

Une visualisation des images restreinte aux seuls destinataires habilités

Les images enregistrées ne peuvent être visionnées que par les seules personnes habilitées à cet effet, dans le cadre de leurs fonctions (par exemple : le responsable de la sécurité de l’organisme). Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles encadrant la mise en oeuvre d’un système de vidéosurveillance.

Une durée de conservation des images limitée

Les images ne devraient pas être conservées plus de quelques jours : en effet, en cas d’incident, la visualisation des images s’effectue généralement rapidement. Leur durée de conservation ne doit en tout état de cause s’étendre au-delà d’un mois.
Lorsque c’est techniquement possible, une durée maximale de conservation des images doit être paramétrée dans le système. Elle ne doit pas être fixée en fonction de la capacité technique de stockage de l’enregistreur.


Dernière édition par 123 le Mer 7 Juil - 20:02, édité 1 fois

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Bah la pancarte est à l'entrée du mcdo, pas à l'entrée de l'entrée de service. Dans le mcdo ça se justifie, et encore, dans les cuisines ou les couloirs absolument. Ca donne juste l'impression d'être tout le temps épié par Bigbrother en plus du manager..

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Oui, c'est à l'entrée du Mc Do, donc ils te diront qu'avant même que tu travailles chez eux, tu savais qu'il y avait des caméras. :s

Dans les cuisines ils ont du justifier ca par le vol d'aliments que pouvaient commettre les salariés (en tout cas c'est l'argument qu'a eu Quick à bordeaux Lac : les mecs prenaient des yaourts et autres conneries dans la chambre froide, et les bouffer dans les cuisines).

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
On devrait donc avec cette logique mettre des caméras dans tous les bureaux vu le nombre d'employés qui volent des stylos !

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Ce n'est pas moi qui est décidée de cette logique. Mais il y a déjà une caméra plaquée sur chaque caissière pour vérifier qu'elle scanne tous les articles ... Donc oui c'est la politique des grands magasins. Et l'exemple des stylos n'est pas le bon. Un employeur ne convoquerai jamais un CE pour prévenir qu'il va surveiller que ses employés ne piquent pas des stylos : déjà parce que ce serait économiquement pas rentable du tout d'installer pour plus de 10 000 euros de caméras pour ça. Et ensuite parce qu'il se payerai une amende de 10 000 euros de plus pour atteinte à la vie privée de ses salariés. je viens de rajouter dans le petit encadré de la CNIL le Principe de Proportionnalité qui doit être respecté...!

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Ca me fait rire ce principe de proportionnalité... il est clair qu'en cuisine voir si on cuit bien la viande, ou si juste on travaille complétement à fond, suffit à justifier l'usage de caméras.
Je comprends l'avantage pour les grands patrons, si l'employé se sent surveillé il va pas couiller mais j'analyse ça comme un mécanisme de plus de harcèlement moral.

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Honni sois-tu, je suis désormais un expert ès vidéosurveillance.

Il peut y avoir de la vidéosurveillance à peu près partout dans les lieux dont l'accès est restreint au public, ie, un lieu de travail (cuisine de Mc Do), à partir du moment où le dispositif est simplement déclaré à la CNIL.

En revanche, cela doit être enserré dans des finalités fixées par la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 s'agissant de la vidéosurveillance mise en oeuvre par une personne morale visualisant un lieu ouvert au public (face aux caisses, le restaurant, les alentours immédiats - un risque évident d'attaque terroriste ^^). Dans ce cas-là, il faut une autorisation préfectorale.

Après, tu as :
Article L1121-1 du Code du travail
Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Article L1222-4 du Code du travail
Aucune information concernant personnellement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance.

Article 226-1 du Code pénal
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.


Or, ce qui fait présumer le consentement, c'est l'existence d'une véritable information.

Les personnes intéressées sur le sujet de la vidéosurveillance sont invitées à se demander si elles sont vraiment intéressées. Après 5 ans de droit, ce sujet est le plus abscons que je connaissance, absolument imbitable.

/kill thread.

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
C'est la dernière ligne de l'article 226-1 CP qu'il fallait mettre en gras aussi :

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.


Concernant la déclaration à la CNIL, je me demande s'il ne faut pas distinguer en fonction de si les caméras enregistrent, ou si une personne se trouve derrière mais sans que l'image ne soit fixer sur un support quelconque.
Un peu comme les pointeuses : s'il n'y a pas de puce électronique, pas besoin de déclarer la machine à la CNIL.

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
Tout à fait !

En fait, si tu captes des images sur un support analogique, en les visualisant en temps réel (la petite installation chez l'arabe du coin), ça ne relève pas de la CNIL.
Dès que c'est un système numérique, c'est forcément CNIL (sauf si la LOPS s'applique). Et quand tu as un système analogique, mais qui enregistre (sur des cassettes vidéo), c'est CNIL.

descriptionCaméras et salariés EmptyRe: Caméras et salariés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre