LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

descriptionCélinette EmptyCélinette

more_horiz
Bonjour tout le monde !

Puisque cela semble tout naturel de se présenter, je me plie à mon tour à cette tache peu motivante, je l’avoue ! :mrgreen:
Alors alors, raclement de gorge, je m’appelle Céline (ça fait très : réunion des alcooliques anonymes je trouve XD), 21 ans et toutes mes dents. Ma particularité est que je ne suis pas sur Bordeaux même, mais dans une de ses antennes délocalisées, j’ai nommé : Périgueux. Je dépends donc de Bordeaux 4. Arrow Mêmes professeurs, mêmes chargés de TD, mêmes cours, mêmes examens. C’est donc pareil mais en différent.
L’avantage est que cela offre un cadre d’étude relativement favorable, puisque nous sommes assez peu nombreux et que nous avons des grands professeurs bordelais rien que pour nous ! Il est donc facile de les interpeller, de les questionner ou même quand on est en forme de plaisanter avec eux. Laughing
Donc comme vous avez pu le constater je suis en licence 3. Je suis encore un peu hésitante pour mon futur master, mais j’envisage le droit social. Ceci reste bien sûr à confirmer. J’ai eu à ce semestre ci un professeur passionnant qui m’a fait aimer, même adorer ( et le mot n’est pas trop fort) la matière. Mais ceci est sensiblement différent pour ce semestre ci. Rolling Eyes

Pourquoi du droit ?
Alors là, c’est une très bonne question ! Déjà au collège j’y pensais. Je n’étais pas comme les petites filles à vouloir devenir actrice de cinéma ou chanteuse. Non non non. Je voulais devenir notaire, tout simplement ! (déjà le goût de l’argent ? à méditer 😉 ) Tout naturellement, je me suis donc laisser porter dans cette filière. Mais bien sûr, plus le temps passe et plus on se remet en question. Notamment, on apprend que notariat, ce n’est pas si évident que ça par exemple, et qu’il y a quelque chose à la fin du M1 qui se nomme « sélection ». Et ça, ça fait pas plaisir. Smile

Comment ai-je atterri sur ce forum ? Et quelles ont été mes motivations ?
Le problème (car il s’agit bel et bien d’un problème) est que cela doit faire environ 6 mois que je ne cesse de rencontrer des personnes (étudiants, personnel de la fac, chargés de td…) me dressant un portrait monstrueux de bordeaux 4 (sur le site de Pessac cela va de soi :;
): ) ! Les étudiants ne se mangent pas entre eux, mais on n’est pas loin de ce scénario ! (sisisi! véridique) Je connais même dans ma promo, un bordelais qui a tellement été dégoûté par cette université, qu’il est venu dans cette antenne ! Et tous les week end, il rentre à bordeaux… 2 autres, et ce sera le dernier exemple, ont détesté, à tel point, qu’après leur licence, ils vont sur Lyon… Non mais ça atteint des sommets… Je me suis donc dit : tient, et si je côtoyais du monde sur Bordeaux afin de prendre la température par moi-même ? Et une chose en entraînant une autre, je vous ai déjà dit comment j’étais arrivée jusqu’ici. C'est pour ça, j'enquête et je vous étudie tous avec attention Laughing Laughing

En dehors des cours, je suis une passionnée de cinéma et d’endurance. Ma vie se résume assez vite finalement. Lol

Je crois sinon que j’ai fait le tour. Donc je vais m’arrêter là^^ La séance est suspendue :judge:

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Périgueux Very Happy
Sur Pessac on rigole bien de Périgueux nous aussi.
Tchht' de provinciaux !

Enfin, je dis ça mais je suis en première année. Et je suis pas encore choqué, outré ou affolé par Bordeaux IV mais peut-être que ça deviendra !

En tout les cas je serais ravi de discutailler Cinéma avec toi !

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Etant périgourdin également (Coulounieix-Chamiers, ancien de B2B... ^^), j'ai hésité à y faire ma licence. Mais finalement, mes parents (comprendre : l'existence de mes parents) m'a convaincu que je devais partir Twisted Evil

A part ça, les profs sont vraiment les mêmes, l'enseignement au moins de la même qualité (sauf que les effectifs étant plus restreints, il est possible qu'il soit même meilleur). Seul petit regret, c'est qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de ressources documentaires suffisantes, même pour le cursus licence. Je me suis amusé à faire mes révisions de ce semestre dans la salle de la bibliothèque municipale a priori réservée aux étudiants, et ce que j'ai vu (et, surtout, ce que je n'y ai pas vu) m'a fait frémir : une seule étagère, c'est vraiment ce que vous avez ? Comment vous faites pour vos recherches universitaires ?

Sinon, ce sera un magnifique plaisir de te voir un jour au Star-Inn, ou mieux, au Sli-bar :;
):

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Yeah! Moi aussi je vient de b2b! Si ça se trouve on se connait Laughing (j'accepte l'invitation au star inn! et le sli ba, je ne vois pas où c'est XD)
ça me ferait plaisir aussi pour parler ciné avec toi thomas^^
Non, (t'es fou? je ne vais pas à la bibliothèque municiple! XD) pour les recherches documentaires, on a ce que l'on appelle une "
BU"
mais je l'avoue, c'est présomptueux! Mais c'était très drole de voir notre Pr Alves se désespérer face au petit choix qui s'offrait à lui pour les revues juridiques communautaires. Mais sinon, ça va. On a les revues majeurs, les livres de doctrine majeurs, les jurisclasseurs, les différents codes... et on a même: des ordinateurs! wah! et même: des photocopieuses! wahu!
Mais le directeur de notre antenne n'étant autre que sire le Pr Aubin, nous avons appris : périgueux bien! bordeaux moins bien! Laughing
Pour l'enseignement, il est de qualité. En L3, vous allez rire mais nous sommes en gros un petite quarantaine. Donc, il est beaucoup plus facile d'avancer, de se faire conseiller par les professeurs eux même, de demander au professeur de revenir sur une notion... Puis l'ambiance est très sympa^^ Tout le monde s'entraide, tout le monde se connait^^

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Célinette a écrit:
Mais c'était très drole de voir notre Pr Alves se désespérer face au petit choix qui s'offrait à lui pour les revues juridiques communautaires.


Ils sont durs quand même, vous envoyer Monsieur Alves...

Tous ceux que je connais qui viennent de Périgueux me disent la même chose concernant la proximité avec les professeurs.

Personnellement j'aurais bien aimé travailler dans de telles conditions, c'est autrement moins inhumain et impersonnel que Bordeaux où l'étudiant n'est rien et où tout est fait pour le décourager, des horaires d'ouverture des principaux services au caractère baroque de certains emplois du temps.

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Célinette a écrit:
Yeah! Moi aussi je vient de b2b! Si ça se trouve on se connait Laughing (j'accepte l'invitation au star inn! et le sli ba, je ne vois pas où c'est XD)


Le Sli-bar, c'est juste en face du Star-Inn. Ca paie pas de mine de l'extérieur, on croirait un PMU, mais il y a souvent beaucoup plus... d'ambiance.

Célinette a écrit:
Non, (t'es fou? je ne vais pas à la bibliothèque municiple! XD) pour les recherches documentaires, on a ce que l'on appelle une "
BU"
mais je l'avoue, c'est présomptueux! Mais c'était très drole de voir notre Pr Alves se désespérer face au petit choix qui s'offrait à lui pour les revues juridiques communautaires. Mais sinon, ça va. On a les revues majeurs, les livres de doctrine majeurs, les jurisclasseurs, les différents codes... et on a même: des ordinateurs! wah! et même: des photocopieuses! wahu!


Hum... Après avoir pris tout et n'importe quoi dans tous les bars de Périgueux, il faudra que tu me présentes cet endroit.. Et en général, votre "
mini campus"
Smile

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Isengrid a écrit:
Ils sont durs quand même, vous envoyer Monsieur Alves... [...] Personnellement j'aurais bien aimé travailler dans de telles conditions, c'est autrement moins inhumain et impersonnel que Bordeaux où l'étudiant n'est rien et où tout est fait pour le décourager, des horaires d'ouverture des principaux services au caractère baroque de certains emplois du temps.


Oh, je l'adore ce Pr Alves! Il a un sens de l'humour excellent! Sinon, on n'a pas à se plaindre dans notre "
mini campus"
comme tu dis erasoft^^ On n'a peut être pas de grande BU ni un grand, gigantesque RU, mais l'ambiance est vraiment chaleureuse^^

Et bien erasoft, je dis banco^^ on s'organisera une visite guidée du mini campus, (et si un jour t'as le spirit de me faire visiter le grand campus, je ne suis pas contre) après avoir visité les bars de la ville! Laughing

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Célinette a écrit:

Comment ai-je atterri sur ce forum ? Et quelles ont été mes motivations ?
Le problème (car il s’agit bel et bien d’un problème) est que cela doit faire environ 6 mois que je ne cesse de rencontrer des personnes (étudiants, personnel de la fac, chargés de td…) me dressant un portrait monstrueux de bordeaux 4 (sur le site de Pessac cela va de soi :;
): ) ! Les étudiants ne se mangent pas entre eux, mais on n’est pas loin de ce scénario ! (sisisi! véridique) Je connais même dans ma promo, un bordelais qui a tellement été dégoûté par cette université, qu’il est venu dans cette antenne ! Et tous les week end, il rentre à bordeaux… 2 autres, et ce sera le dernier exemple, ont détesté, à tel point, qu’après leur licence, ils vont sur Lyon… Non mais ça atteint des sommets… Je me suis donc dit : tient, et si je côtoyais du monde sur Bordeaux afin de prendre la température par moi-même ? Et une chose en entraînant une autre, je vous ai déjà dit comment j’étais arrivée jusqu’ici. C'est pour ça, j'enquête et je vous étudie tous avec attention Laughing Laughing

Ce qui montre bien que Droïdes est trouvable sur le net! La preuve, même les étudiants de Périgueux nous rejoignent!
Bienvenue!

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Bienvenue !

Il est vrai que certains étudiants sont spéciaux à Bordeaux ... mais on est pas tous comme ca et heureusement d'ailleurs ^^

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
deepack a écrit:
Ce qui montre bien que Droïdes est trouvable sur le net! La preuve, même les étudiants de Périgueux nous rejoignent!
Bienvenue!


Lol, Une envie féroce de trouver des étudiants sur Pessac avec qui discuter. Ce qui m'a amené à : google "
forum droit bordeaux"
. Après avoir visité plusieurs liens, je tombe sur juristudiant. N'ayant toujours comme seul objectif que de parler avec un bordelais, je vais dans la liste des membres. Et cherchant un toujours en activité, je regarde en commençant par la fin. Et le premier bordelais inscrit sur ce forum en commençant par la fin, c'est toi Deepack! Alors heureusement que tu avais mis le lien de ce forum dans ton profil Laughing

Sinon, mes recherches portent leur fruit, je commence un peu mieux à vous cerner, vous les bordelais Laughing ce qui me rassure un peu, j'avoue^^

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
C'est trop facile d'être cool sur un forum, dans la vraie vie on mange les enfants ET les parents pou réviter qu'ils en refassent d'autres. 'fin tu vois le genre.

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Célinette a écrit:
deepack a écrit:
Ce qui montre bien que Droïdes est trouvable sur le net! La preuve, même les étudiants de Périgueux nous rejoignent!
Bienvenue!


Lol, Une envie féroce de trouver des étudiants sur Pessac avec qui discuter. Ce qui m'a amené à : google "
forum droit bordeaux"
. Après avoir visité plusieurs liens, je tombe sur juristudiant. N'ayant toujours comme seul objectif que de parler avec un bordelais, je vais dans la liste des membres. Et cherchant un toujours en activité, je regarde en commençant par la fin. Et le premier bordelais inscrit sur ce forum en commençant par la fin, c'est toi Deepack! Alors heureusement que tu avais mis le lien de ce forum dans ton profil Laughing

Sinon, mes recherches portent leur fruit, je commence un peu mieux à vous cerner, vous les bordelais Laughing ce qui me rassure un peu, j'avoue^^

non c'est Guy Debords :mrgreen:

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Forcément, si tu prends après ma propre inscription... Rolling Eyes Laughing

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Hop, un up pour la tof bien débile assortie au pseudo XD Et peut être un changement d'orientation qui se profile à l'horizon: je ne pense pas être capable de ne pas être dégoutée du droit du travail avant la fin du semestre... donc... peut être un M1 de droit des affaires... qui sait XD Suite au prochain épisode Laughing

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Ah ben au moins je suis fixé : je ne te connais pas, même de vue (^^).

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
lol, toi non plus, ta tête ne me dis pas grand chose... :mrgreen:

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
bienvenue :salut

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Isengrid a écrit:
Célinette a écrit:
Mais c'était très drole de voir notre Pr Alves se désespérer face au petit choix qui s'offrait à lui pour les revues juridiques communautaires.


Ils sont durs quand même, vous envoyer Monsieur Alves...


Mr Alves.. alias Great Teacher Onizuka.. excellent ce prof Rolling Eyes

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
Coucou Celinette,
tu sais que tu es éfficace en tant que publicitagirl ? tu m'a rpesque convaincu de retourner en premiere année pour aller a Perrigeux !!!!!.(je pourrais peut être monter sur l'antenne de perrigeux si elle n'est pas trop haute .....a moins que j'ai mal compris.......oooops ca doit être ca).
Ca a l'air sympa niveau ambiance chez vous.Enjoy,et a l'an prochain pour la maitrise (si j'ai bien suivi ).

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
éhéh!! je suis douée hein? Laughing Mais tu n'es pas si loin de la vérité en parlant d'antenne haut perchée XD On est sur une hauteur, on voit toute la ville! enfin presque Very Happy
Oui, à l'année prochaine, si je suis motivée par pessac qui voit sa réputation empirer de jour en jour lol

descriptionCélinette EmptyRe: Célinette

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre