LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionAnnulation rétroactive des actes faits par le majeur protégé EmptyAnnulation rétroactive des actes faits par le majeur protégé

more_horiz
Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant l'annulation rétroactive des actes faits par le majeur protégé (tutelle). (Oui vous allez me dire d'ouvrir mon Code Civil -c'est fait! -mais je ne suis ni avocate ni juge- et je ne peux pas prétendre être calée sur la question, et je suis nulle en cas pratique).

Bref, je me demandais : quels actes peuvent être annulés rétroactivement en fait ? (Ex : ceux à exécution successive peuvent être annulés ??? Mes petits souvenirs de L1 me disent que non...)

Et un contrat passé avec une personne sous tutelle alors que le contractant savait très bien (mauvaise foi ?) que la personne avec qui elle contracte est un majeur protégé (forme contrat qui requiert la REPRÉSENTATION, donc la présence du tuteur, ce qui n'a pas été ici le cas) peut-il être rétroactivement annulé lui aussi ?


Merci !

descriptionAnnulation rétroactive des actes faits par le majeur protégé EmptyRe: Annulation rétroactive des actes faits par le majeur pro

more_horiz
Concernant ta seconde question, il me semble selon le cours de droit des oblig de cette année que la capacité du contractant est indispensable, sans quoi le contrat est frappé de nullité, et donc n'est censé n'avoir jamais existé ->
annulation rétroactive.

Je te mets la partie du cours qui répond à cette question (enfin, la partie de mes fiches) :