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Règlement intérieur des cinés et parcs d'attraction

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tib
Garchimorch
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Chez les Juifs, seule la nourriture casher est acceptée, et la Bible énonce la liste des animaux purs et impurs : les animaux à corne fendue, au pied fourchu et qui ruminent peuvent être mangés, de même seuls les animaux à nageoires et écailles, et certains oiseaux sont énumérés ( Lévitique, 11 et Deutéronome, 14). La bête ne doit pas non plus être mélangée au lait, en vertu de la prescription : « Tu ne feras
point cuire un chevreau dans le lait de sa mère » (Exode, 23:19). Pour la question de l’abattage des animaux, il doit suivre un rituel particulier, par une personne agréée, à l’aide d’un couteau extrêmement aiguisé, et exécuté le plus rapidement possible afin de ne pas faire souffrir la bête. Chez les Musulmans, la nourriture halâl, ce qui veut dire que les animaux doivent être abattus par « les Gens du Livre », ce qui veut dire qu'un animal tué par un Juif ou un Chrétien serait halâl, sauf si ça concerne du porc.

Pour le cas de Quick, on est clairement en présence de traitement discriminatoires: l'idée c'est pas de choisir entre repas halâl ou non, c'est que de toute façon le porc n'est plus proposé, et le bacon par exemple est remplacé par de la dinde. Donc si on veut un repas avec du porc, on ne peut pas. Le halâl est en quelque sorte imposé. En fait on est pas si loin de la question initiale, c'est toujours la question de savoir ce qu'on peut mettre dans un règlement intérieur. Et je suis désolé, mais j'accepte pas l'idée selon laquelle un établissement privé impose n'importe quelle règle privée, se fasse son ordre privé, sans aucune règle à respecter. J'accepte pas l'idée de l'UGC tu l'aimes ou tu le quittes. Les entreprises privées ne sont pas au dessus des lois et ne font pas leurs propres règles.

Edit: l'argument du directeur ne tient pas non plus: et les pop corn, ça laisse pas de merdes?

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Merci pour ton éclaircissement sur la différence casher/halal.

[quote="
Garchimorch"
:ios18sac]
Pour le cas de Quick, on est clairement en présence de traitement discriminatoires: l'idée c'est pas de choisir entre repas halâl ou non, c'est que de toute façon le porc n'est plus proposé, et le bacon par exemple est remplacé par de la dinde. Donc si on veut un repas avec du porc, on ne peut pas. Le halâl est en quelque sorte imposé.


Si tu veux du porc, tu peux aller en manger ailleurs , ca sera ca de moins dans les caisses de Quick.
Mais je me demande pourquoi on imposerait à Quick de vendre du porc!

Si macdo veut faire un macdo spécial végétarien, tu ne pourras pas manger de porc...

C'est un peu directeur comme position, mais c'est le commerce!

Quand Quick aura vu que vendre uniquement Halal ne fonctionne pas , ils reviendront sur leurs pas, mais ca sera pour une raison commerciale.
Mais en effet, si on retire l'argument commercial, ca va créer une sorte de ghetto. Mais je n'y vois pas de problème de discrimination, plutot de socialisation.

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ce que je n'aime pas avec Quick, c'est que c'est une politique communautariste, ce n'est pas comme cela que la France à choisi d'intégrer toutes les cultures. Le fait que Quick ne respecte pas ça me pose problème quand même...

Sinon l'argument du directeur de l'UGC en entier : "
La première raison [après l'enjeu commercial que cela représente] pour laquelle nous refusons les produits alimentaires dans les salles sont les déchets que nous devons ensuite ramasser dans les allées. C'est une catastrophe. Il y a pourtant des poubelles partout, mais nous retrouvons sans arrêt des tas de déchets dans les salles. On demande déjà au personnel UGC de bien vouloir accepter de ramasser les déchets des produits UGC, nous n'allons pas non plus leur demander de ramasser tous les déchets des gens! Vous n'imaginez même pas ce que nous trouvons: des boîtes de salade avec de la sauce partout, de la mayonnaise, des sachets de chips, des boîtes de conserve... Une fois, on a même trouvé une bourriche d'huîtres! Trop c'est trop."


Et pour le coup, il n'a pas tord, que les gens réapprennent à vivre en communauté, et à se respecter les uns les autres, et après on pourra demander aux autres d'enlever les règlements à la con. Si on ne laisse pas de trace en quittant leur salle, il n'y a pas de raisons qu'ils sachent qu'on y avait amener de la bouffe !

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Pour le cas de Quick, j'ai quand même du mal à comprendre, je veux dire, d'autres groupes ne vendent que certains types de produits (exemple KFC que du poulet), est-ce qu'on va dire que c'est de la discrimination car ils ne vendent pas de boeuf ou de porc? Pourquoi Quick ne pourrait pas retirer certains produits à base de porc s'ils veulent?

Pour le communautarisme et tout je suis d'accord avec toi Linoa, mais par rapport à la loi quelqu'un peut me dire exactement ce qui différencie la situation de n'importe quel autre enseigne qui choisit de ne servir par exemple que des spécialités chinoises, des dixies ou libanaises?

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J'imagine que la différence vient que l'enseigne n'a pas la même politique culinaire sur tout le territoire. Du style, KFC dans ses statuts prévoit qu'il ne vend que du poulet (et finalement à la base c'était aussi pour répondre aux attentes de la population musulmane), mais ils ne mettent pas en avant que c'est une politique pour une catégorie de personne en particulier, ils mettent en avant l'ingrédient utilisé : le poulet. Tandis que Quick, là ils mettent en avant le caractère "
halal"
. La question étant, est ce que c'est discriminatoire ?

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(Linoa, KFC a été fondée dans les Dixies et ne sert que du poulet car c'est la spécialité du Sud-Est des USA, rien à voir avec les musulmans^^)

Dans ce cas, les restaurants casher seraient eux aussi discriminatoires?
Personnellement je ne suis pas d'accord, c'est la liberté, liberté de commerce ou je ne sais pas comment appeler ça. La même liberté qu'un restaurant de ne vendre par exemple que du chinois. Surtout qu'au niveau du hallal, ce n'est pas comme si les non-musulmans ne pouvaient pas en manger : je suis loin de l'être et je me suis gavé de plats tout prêt hallal en promo il y a un mois xD. Ce que je veux dire par là, c'est que si l'on cherche du bacon, le mcdo vend des mcbacon par exemple, si quick ne veut plus en vendre, libre à eux. C'est comme si tu demandais à un chinois de te vendre une entrecôte, ben non, le client choisi le restaurant où il va, mais il ne choisit pas ce qu'il doit y avoir dans le restaurants où il est.

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Bah justement, mettre en avant le caractère halâl montre bien qu'on ne s'adresse qu'à une catégorie de personnes déterminée, et selon des critères religieux. Y'a aucune autre motivation que le critère religieux.
A l'origine, KFC ne s'adresse pas aux musulmans, ça a été crée en 1952 et aux USa par exemple on peut trouver des travers de porc servis. De toute façon, il ne s'agit pas de ne s'adresser qu'à une catégorie de personnes. Ce que fait Quick au contraire c'est clairement cibler les musulmans. S'ils avaient décidé de faire un menu spécial vegetariens, un menu spécial halâl, en plus de ce qui est déjà proposé, à la limite. Mais là ça se substitue à ce qui existe, et les produits sont remplacés. Et en terme de coûts poue eux c'est bénef, la dinde c'est quand même nettement moins cher que du boeuf ou du porc. C'est un peu comme chez marcel, leur sandwich au poulet qui est fait avec de la dinde.
Bref, toujours est il qu'un resto libanais, chinois, ou autre, ne s'adresse pas qu'aux libanais ou chinois. Tout le monde peut y aller et trouver ce qu'il veut. Le Quick, en se labellisant halâl, s'adresse donc prioritairement, pour ne pas dire exclusivement, aux musulmans. C'est bien de la discrimination, à rebours.
Un resto cacher s'adresse directement aussi à une catégorie de personnes, ciblée, et pas aux autres. Mais tu sais à l'avance que ce resto sera "
communautaire"
ou a de grandes chances de l'être. Il sera étiquetté comme ça, et libre à chacun donc d'y aller ou non. Quick en revanche, est pas étiquetté pour une catégorie de personnes en particulier.

Quant à l'UGC, j'avais lu la semaine dernière cet article, et de toute façon, les arguments du directeur sont bidons: s'il veut que ses salles soient propres, bin qu'il interdise toute bouffe et toute boisson. En gros, si c'est marqué UGC dessus, alors la merde est plus acceptable?

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bah du pop corn, c'est plus facile à ramasser que de la sauce ou de la moutarde quand même ...

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Au niveau de la loi, ça change quelque chose qu'un magasin soit au fond "
étiqueté"
dès le début comme discriminatoire, comme notre restaurant casher, ou qu'il ne le soit pas, comme notre Quick?

Maintenant je pense que les deux sont aussi discriminatoires que légals, je ne vois pas pourquoi on interdirait ces choses là sachant que d'une, tout le monde peut manger casher et/ou hallal, et qu'ensuite chaque magasin est libre de vendre ce qu'il veut à la clientèle visée qu'il souhaite tant que celle-ci n'est pas exclusive, et qu'enfin manger casher ou hallal est à mon sens plus traditionnel, culturel, que religieux, même si son origine bien sûr est religieuse, mais on peut trouver des origines religieuses dans beaucoup d'habitudes alimentaires quelles qu'elles soient, voire même d'habitudes tout court.

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http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... n-re.shtml

Cet article rappel vite fait entre autre, que l'actionnaire majoritaire de quick n'est autre que l'état français ce qui me rappel, que dans d'autres articles certains journaliste mettant en avant une théorie du complot visant à une stigmatisation de l'islam, et autre idée made by Lepen, du style : on est envahi, on ne pourra plus manger de porc en France. Pour eux il s'agissait d'une politique créé par le gouvernement pour éviter que la gauche ne se récupère des voix aux prochaines élections.

ps : sinon l'article dont j'ai donner le lien, rappel surtout les faits, et les arguments de quick et de l'avocat de la ville de roubaix.

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Le halâl ou le cacher est exclusivement religieux. Quant tu décides de manger halâl ou cacher, c'est par prescription religieuse. Il n'y a donc aucune raison de contraindre les autres à faire pareil. Ce que je veux dire c'est que si par exemple Quick décidait de faire un truc végétarien, ça ne s'adresserait là encore qu'aux végétariens, et exclusivement à eux. Dans le cas d'un restaurant "
étiqueté"
, en réalité, ça s'appelle entreprise de tendance, c'est à dire que ça implique une adhésion du travailleur aux finalités idéologiques ou religieuses de l’entreprise ou de l’institution, comme ça peut l’être pour l’enseignant d’une école religieuse, le chirurgien d’un hôpital confessionnel, le sacristain d’une Eglise etc. La personne qui travaille dans un resto cacher doit faire preuve d'une conformité religieuse avec l'orientation de l'établissement. Donc en fait, l'établissement entier est orienté religieusement, et les clients le savent donc par avance.
Un Quick n'est pas une entreprise de tendance, il n'a pas d'orientation politique, religieuse ou autre.

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les établissements de "
tendance"
, ne posent aucun problème vis à vis du principe de non discrimination ? je veux dire, à l'embauche ils ont le droit de prendre une personne uniquement en fonction de son appartenance religieuse et c'est toléré ?! ou bien c'est juste que le salarié doit accepté de servir du cachère ou du halal, mais sans pour autant être juif ou musulman ?

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Ce qui est marrant c'est que ce n'est que maintenant qu'on en parle (élections...) alors que ca fait plus de 6 mois que Quick a expérimenté cela à Toulouse

C'est désormais au tour de Quick d'être au cœur d'une polémique. Depuis quelques mois, la chaîne ne vend que des hamburgers halal dans huit de ses trois cents soixante-deux restaurants français. L'expérimentation, censée durer six mois, a commencé en juillet à Toulouse, avant de s'étendre à Argenteuil (95), Garges-lès-Gonesse (95), Buchelay (78), Villeurbanne (69), deux restaurants de Marseille, et Roubaix (59) depuis le 30 novembre.

[url=http:
//www.
lemonde.
fr/societe/article/2010/02/17/quick-teste-les-hamburgers-halal-dans-huit-restaurants_1307527_3224.
html:86v0afs6]Source[/url:86v0afs6]

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(en passant, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait quand même peur cet afflux de sujets traitant toujours autour des musulmans, et toujours contre eux, après la burka et l'identité nationale, on a le Quick hallal et la suppression possible du programme d'étude de la civilisation musulmane en secondes... :? Enfin c'est particulièrement la manière dont ils sont repris par les politiques que ces sujets font peur...)

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[quote="
Linoa"
:zek8mawd]les établissements de "
tendance"
, ne posent aucun problème vis à vis du principe de non discrimination ? je veux dire, à l'embauche ils ont le droit de prendre une personne uniquement en fonction de son appartenance religieuse et c'est toléré ?! ou bien c'est juste que le salarié doit accepté de servir du cachère ou du halal, mais sans pour autant être juif ou musulman ?

Dans les entreprises de tendance, les appartenances politiques ou religieuses du travailleur sont partie intégrante du contrat, et sont des éléments déterminants. Il y a une clause expresse de l'entreprise de tendance, et le salarié doit s'y conformer. C'était tout le problème par exemple de l'arrêt de la Cour de Cassation de 1978 Dame Roy: il s'agissait du licenciement, à la suite de son remariage après divorce, d’une institutrice employée dans un établissement privé. Le problème était très compliqué, mais il fallait, entre autres, savoir les engagements du travailleur vis-à-vis de son employeur pouvaient aller jusqu’à la renonciation de la liberté de se marier, de divorcer, et de se remarier. La Cour a estimé que les convictions religieuses étaient partie intégrante du contrat, et que l’employeur, « attaché au principe de l’indissolubilité du mariage, avait agi en vue de sauvegarder la bonne marche de son entreprise, en lui conservant son caractère propre et sa réputation ».

La solution a ensuite été confirmée, dans le cas du licenciement d’une enseignante dans une faculté protestante de théologie, qui avait perdu la foi, et où il a été considéré que « l’article L. 122-45 du Code du travail, en ce qu’il dispose qu’aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de ses convictions religieuses, n’est pas applicable lorsque le salarié, qui a été engagé pour accomplir une tâche impliquant qu’il soit en communion de pensée et de foi avec son employeur.

Il y a aussi eu l'affaire célèbre ’un sacristain engagé par l’Association Fraternité Saint Pie X, licencié pour homosexualité. La Cour d’appel avait jugé que « la bonne exécution des fonctions (…) requérait nécessairement que l’attitude extérieure corresponde aux dispositions intérieures dont elle n’était que le reflet », et que dans la mesure où l’homosexualité a toujours été condamnée par l’Eglise catholique avec une fermeté qui ne s’est jamais démentie, le salarié avait méconnu ses obligations. Les juges avaient aussi relevé que le sacristain exerçait « la charge la plus élevée confiée à un laïc par le clergé » ;
et donc un bon sacristain ne peut qu’être un bon chrétien. Il avait aussi été relevé que l’homosexualité du sacristain était « une habitude invétérée au point d’en faire un véritable état de vie »…
La Cour de Cassation cassa cet arrêt en estimant que les motifs de licenciement, qu’ils soient tirés des mœurs ou de ses convictions religieuses, ne sauraient être fondés à défaut d’un trouble caractérisé au sein de l’association.

Après, pour ce que tu relèves Ellion, je crois qu'il ya deux tendances, mais qui en réalité correspondent à une dialectique. D'un côté, il ya un racisme même plus larvé, mais ouvertement déclaré, et de plus en plus répandu. Sans aucune gêne ni honte. Y'a qu'à voir les propos que tiennent impunément des hauts dignitaires sur les auvergnats ou les correziens pour avoir une idée de l'étendue du problème. L'islamophobie est jamais très loin derrière, et tout ça se reconnaît facilement parce que ça a une odeur nauséabonde, mais qui reste. Et se propage.
Le deuxième mouvement c'est aussi une montée de plus en plus en plus importante des particularismes: au nom d'un pseudo pluralisme, les groupes religieux mais aussi les croyants, revendiquent toujours de plus en plus de droits, de privilèges, de soumission à la loi commune pour préférer leurs règles religieuses. Et le paradoxe c'est qu'en général, ils invoquent des discriminations, vraies ou supposées, pour revendiquer eux aussi des discriminations positives, donc des traitement préférentiels. Qui vont donc eux mêmes créer des discriminations et ainsi de suite.
Perso, je m'opposerai systématiquement à ces deux mouvements.

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euh, on est d'accord que depuis 2005, et la modification de l'article L122-45 du CT le juge, même dans le cas d'entreprise de tendance, n'accepte plus aucune discrimination quelques qu'elles soient... n'est-ce-pas ?

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Juste sur le quick, à Marseille, ville où il y a une très importante population musulmane, il existe tout plein de fastfoods dits hallal: tenus par des musulmans, et qui ont tout plein de certificats pour démontrer que leur viande est bien hallal. Clientèle musulmane et amis de musulmans. Tout est inscrit ds les statuts.
Ptite story of my life: j'ai bossé avec deux personnes de confession musulmane tout un été;
pour les repas le midi, tout est affaire de concession: j'allais ds ces fast foods hallal et si j'avais envie d'un macdo (un vrai pcq les frites étaient meilleures!!!), elles prenaient un burger au poisson! Ya toujours moyen de s'arranger.
Est-ce qu'on sait si ds les villes où quick a décidé de faire ça, il n'y a pas des fastfoods hallal ou des KFC pas loin? C'est sûrement juste un pb de concurrence....

Ce qui me gêne ds le quick, c'est que ce n'est pas un resto qui fait du hallal à l'origine, et qu'il ne propose même pas le choix de manger hallal ou non.... Je ne vois pas au nom de quelle raison cette chaîne de resto, qui n'a absolument pas de lien statutaire avec la population musulmane, se décide d'un coup à faire un coup marketing et de la pub par la même occasion.
Ils se foutent complètement de ce qui est hallal ou non, ce qui les arrange bien c'est que tout le monde parle d'eux.

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Je suis tombée en feuilletant le Lamy social sur une petit paragraphe sur les établissements de tendance. Si j'ai bien compris, ces établissements peuvent exiger certains comportement de leurs employés, notamment qu'ils participent de temps en temps à des cérémonies religieuses, etc.

Après, ces établissements peuvent s'appliquer à n'importe quel courant idéologique non ? Même politique ?!

Est-ce qu'il y a quelque chose qui limiterait le nombre d'entreprises de ce genre ? Parce que si tous les entrepreneurs décident du jour au lendemain (raisonnement par l'absurde, désolée) de créer un établissement de tendance, l'un veut que des gens pro IVG, un autre que des salariés contre IVG, un autre pro laïc (et donc exigerait de ses salariés aucunes manifestations de leur confession),et à côté chaque religion représentée par un établissement etc. Je demande parce que vu le contexte, si tout le monde se met à jouer au con... ca risque de poser problème. Est-ce qu'il existe des limites?

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[quote="
Caro"
:3px9ydqs] elles prenaient un burger au poisson!


J'ai travaillé au quick vieux port de Marseille il y a 2 ans.
Et bien je peux vous dire que c'est hallucinant le nombre de fish que l'on peut faire en une journée...

D'ailleurs quick avait eu un soucis juridique à propos de sauces au bacon et problème justement de manger du porc etc.
Donc maintenant ces sauces sont gout fumé.

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