LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

descriptionStages...? EmptyStages...?

more_horiz
Voilà je me demandais :

Vous avez déjà fait des stages ? (où, comment, à quel moment de votre scolarité ?)

Comment on fait pour faire des stages ? (j'ai rien compris à la procédure de demande à l'administration ou "
bureaux des stages"
)

Quand est-ce que vous nous le conseillez ?

Je sais que ça marche au piston pour en avoir donc je vais tâcher d'user des miens mais c'est surtout au niveau de la procédure et de vos expériences que ma question se pose.

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
Le mieux c'est de commencer le plus tôt possible. Dans un sens comme dans l'autre (tu adores ou tu détestes) c'est bien d'avoir rapidement une idée quant au métier que tu envisages.

Si tu veux être avocat, et si, comme j'ai cru comprendre, tu es de Libourne, je peux te filer quelques infos. Cela va faire 3 ans que j'effectue des stages chez Maître Ruffié. Tu ne peux pas le rater, des cheveux longs et gras, des pantalons troués et de temps en temps un dogue allemand. Mis à part ça c'est un mec super qui m'offre le déjeuner et n'utilise pas les stagiaires commes des boniches. Par exemple, dès la deuxième année, il me laissait conclure certains dossiers. C'est assez formateur, et aussi un peu décevant car c'est pas tous les jours que tu vois passer un beau problème de droit.

Pour la procédure, c'est un peu comme dans les douze travaux d'Astérix quand il a affaire à l'administration. J'ai trouvé la combine. Au lieu d'attendre la navette entre la présidence et le burreau des stages (pas souvent ouvert et pas toujours aimable). Rend toi audit bureau pour prendre une convention en trois exemplaires, ça va vite cette opération, demande à ton maître de stage de la remplir, et, c'est là l'astuce, au lieu de la ramener au BDS, file au secrétariat de la présidence. Là tu trouveras deux personnes relativement agréables qui insérerons ta feuille dans une drôle de machine qui ne sert qu'a reproduire la signature de ce bon président Laborde. Récupère tes conventions et retourne au bureau des stages pour les faire tamponer.

Tu éviteras ainsi les sempiternels "
Faut revenir plus tard, je n'ai pas reçu les conventions"
"
Pourriez-vous me les envoyer par la poste ?"
"
Vous plaisantez ? Si on fait ça pour tout le monde on en sort pas, ah mais ces étudiants, franchement je me demande dans..."
"
Ta gueule!"
.

Petite variante et racourci, essaye d'obtenir les cachets directement au secrétariat de la présidence, ça peut marcher.

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
Maître Ruffié je connais de vue et de nom..pour avoir fréquenter quelque peu les bancs du tribunal de Libourne...en simple spectateur !

Ça m'intéresse beaucoup !

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
Bonsoir,

Je me permet de répondre et ce même en l'absence de présentation appropriée dans la section ad hoc.

Alors pour les stages, je suis allé au bureau des stages il y quelques jours donc je suis compétent Smile . Le bureau est à côté de la poste de la Fac. Tu vas voir une personne, moi j'ai eu de la chance c'était une très sympa (visiblement c'est pas toujours le cas), elle te donne trois conventions de stages, que tu dois remplir, ainsi que la personne ou structure qui te prend en stage. Ensuite tu la ramènes à la fac, elle est signée par le président de l'université (4 jours de délai), et finalement il y en aura une pour toi, une pour la fac et une pour la structure d'accueil. Au moment de récupérer les conventions il te faut ta carte d'étudiant.

Cette convention n'a qu'un aspect juridique, et c'est là le point important! Pour ton dossier de master, si tu souhaites démontrer que tu as fait un stage cette convention est quasi-inutile dixit la gentille dame. Il faudra demander une attestation par le maître de stage afin de l'insérer...en gros : "
M.X a fait son stage...blabla...ça s'est bien passé"


Les stages sont importants pour le dossier mais surtout pour l'orientation (c'est la jungle), moi c'est le premier, mais certains amis en ont fait plusieurs et ont trouvé ça enrichissant.

Certes le piston c'est l'idéal, mais il faut aussi y aller au culot ce n'est qu'un stage donc peu de contraintes pour la structure d'accueil et donc des chances d'être retenu! Après c'est du poker entre le stage intéressant et le stage photocopieuse...

Bon courage! Au fait tu cherches dans quel secteur?

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
Tout !
Je vise la magistrature mais je suis prêt à tenter un peu partout pour m'ouvrir aux différents secteurs du droit.
Je crois que c'est pas possible dans les tribunaux ? Et j'avais un instant pensé à une carrière d'officier de police mais je ne crois pas que l'on puisse y faire des stages.

Donc en fait ce qui m'intéresserait le plus ça serait un stage dans un cabinet d'avocat, mais je suis très ouvert et j'aimerais découvrir les différents secteurs dont je n'ai que des "
a priori"
...

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
Dernière précision en passant, l'administration demande que les 3 conventions soient signées par le président, la structure d'accueil et par toi même 1 mois au plus tard avant le début du stage.

Bon courage, t'as raison de t'y prendre tôt. Moi je commence que cette année. En même temps, ça dépend ce que tu veux faire. Certains secteurs ne prennent pas avant bac+4. Du genre j'ai postulé pour le service juridique de la région Rhone-Alpes, ils m'ont dit pas avant la maitrise. J'ai fais les yeux de biches, promo canapé et c'est passé.

Mais bon pour dire quand même que c'est pas toujours facile de débuter tôt. J'espère que ça roulera !

PS : j'ai pour optique de passer les concours de la fonction publique.

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
lol si on peut faire des stages ( rémunéré ) dans la police .. lol il y a des petites annonces sur les sites de job d'été ! Les flics recrutes dans les stations balnéaires. Le boulot, dresser des pv de stationnement pendant tout l'été !

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
Oui à bayonne biarritz ça se passe comme ça l'été, mais bon ça ne te montre en aucun cas le travail d'un APJ OPJ Commissaire... Mes potes ft plutôt ça en jobs d'été rémunérés.

Ensuite un ptit conseil pour le bureau des stages: qd tu demandes tes conventions essaye d'esquiver la question "
c'est pour quel type de stage?"
;
qd j'ai répondu "
chez un magistrat"
, j'ai eu droit à "
non ms c'est pas possible ya pas que la magistrature et les avocats en droit, vs avez tous des oeillères (sic) etc etc etc"
. Quoique toi étant un garçon elle te sortira pas le couplet "
mais vous avez pensé à votre vie familiale future, vous savez comment ça se passe vraiment??"
Bref

J'ai fait mon premier stage l'an dernier après le M1 pour plusieurs raisons: j'ai dû galérer pour trouver un piston efficace (je me suis au final retrouvée chez un JAP à tlse alors que j'avais essayé des pistons à Bayonne et Marseille, cherchez l'erreur), et ensuite je ne me sentais pas prête pour la confrontation avec le métier de magistrat;
je me disais, mais c'est mon opinion, que je devais avoir une vraie vision juridique avant d'oofrir mes services à un juge. Ensuite c'est vrai que ne voulant pas du tout être avocate, je n'ai pas tenté de ce côté, or je sais qu'ils prennent souvent d'abord en observation très tôt, puis en t'incluant peu à peu ds leur travail au fil des ans si tu noues un bon contact avec l'avocat en question.
Aussi ne va pas demander à la gentille dame du bureau des stages si elle a des listes de stage juridique ou des contacts ds les TGI de la région;
elle t'enverra bouler bien comme il faut.

Cette année stage deux aprems par semaine à l'aide aux victimes, mais je les ai relancés depuis l'an dernier pour qu'ils me prennent. Ca a été le parcours du combattant à tous les points de vue mais ça a marché.

Au final, on te dit qu'il faut absolument faire des stages pour ton dossier (ce qui se discute si tu tentes un M2 recherche), mais on ne t'aide pas forcément. Pour moi le bureau des stages ne m'a ni guidée, ni informée, ni aidée, mais je pense que c'est aussi notre secteur d'études qui fait ça;
jamais de stages obligatoires avt le M2 pro, ils n'ont pas envie de se fouler contrairement à d'autres filières.

Bon courage

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
Isengrid a écrit:

Pour la procédure, c'est un peu comme dans les douze travaux d'Astérix quand il a affaire à l'administration. J'ai trouvé la combine. Au lieu d'attendre la navette entre la présidence et le burreau des stages (pas souvent ouvert et pas toujours aimable). Rend toi audit bureau pour prendre une convention en trois exemplaires, ça va vite cette opération, demande à ton maître de stage de la remplir, et, c'est là l'astuce, au lieu de la ramener au BDS, file au secrétariat de la présidence. Là tu trouveras deux personnes relativement agréables qui insérerons ta feuille dans une drôle de machine qui ne sert qu'a reproduire la signature de ce bon président Laborde. Récupère tes conventions et retourne au bureau des stages pour les faire tamponer.

Tu éviteras ainsi les sempiternels "
Faut revenir plus tard, je n'ai pas reçu les conventions"
"
Pourriez-vous me les envoyer par la poste ?"
"
Vous plaisantez ? Si on fait ça pour tout le monde on en sort pas, ah mais ces étudiants, franchement je me demande dans..."
"
Ta gueule!"
.


je note. Merci pour l'astuce. J'espère qu'on ne va pas me renvoyer au BDs...
Elle m'a dit qu'en 4 jours ça serait fait...


sinon pour l'anecdote: je ne savais pas qu'il fallait de convention de stage. je ne l'a su qu'après avoir fait mon 1er stage il y a bientôt 2 ans (en fin de L2). Je m'en suis mordu les doigt en disant , ptin un stage pour rien, il ne sera pas reconnu dans le dossier... Finalement, la semaine dernière je suis allé au BDs et je demande une convention pour mon prochain stage. et j'en profite pour demander pour mon précédent ( :mrgreen: ). Elles (oui elles étaient deux à ce moment là )me répondent direct du tac au tac: "
mon dieu, c'est interdit et je vous annonce que vous étiez dans l'illégalité ainsi que votre employeur! (blabla...) Moi: oui mais mon stage ne compte pas alors. Elles : mais si , cette convention n'a qu'une valeur juridique pour la responsabilité!(en gros elle sert à rien) Moi: ah ok, faut le savoir, faut dire qu'on est bien informé aussi... Rolling Eyes

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
Quand j'ai voulu récupérer mes deux conventions (la mienne et celle de l'asso) elle m'a dit rdv tel jour telle heure sans retard. Je m'y présente toute souriante pour m'entendre dire, ah on les a envoyées parce que les étudiants (vous savez, les glandeurs, les rien à fiche, les insousciants) viennent jamais...j'étais venue EXPRES à la fac pour les récupérer...
Si j'avais su qu'il y avait une astuce pour échapper à ça, je me serai moins embêtée et énervée (pas contre la dame, on sait jamais non juste contre moi)

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
Ah ben ca tombe bien car j'en ais fais un sans convention .....(pour reprendre le post juste au dessus de celui de Caro).

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
bonjour à tous!!
bon ben vu vos conseils faut avoir du tact en allant au bureau des stages!!lol j'y suis allée, etbien la secrétaire a été très gentille avec moi lol: avec le sourire elle m'a dit: vous savez faut pas être attachée à bordeaux, la mobilité c'est important dans votre futur emploi, quand vous serez mariée et tout et tout vous le regreterez ...cela dit elle n'avait pas du tout tort...
sinon, combien dure un stage environ? je voudrais en faire un dans une étude notariale mais j'ai un peu de mal...je ne sais pas trop comment m'y prendre...si quelqu'un en a déjà fait un chez un notaire...qu'il me fasse signe. merci d'avance!

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
La durée c'est avec l'étude que tu dois négocier. Selon ce qu'ils te proposent et tes disponibilités. A savoir que la rémunération est obligatoire qu'à partir de 3 mois.
Et ben dis donc, elle doit avoir un sac rempli de commentaires gentillet la secrétaire. A croire qu'elle en fait à tout le monde.

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
structured a écrit:

elle m'a dit: vous savez faut pas être attachée à bordeaux, la mobilité c'est important dans votre futur emploi, quand vous serez mariée et tout et tout vous le regreterez ...cela dit elle n'avait pas du tout tort...
!


Non elle n'a pas tort, mais venant de quelqu'un qui a le cul collé à la chaise c'est amusant...

descriptionStages...? EmptyRe: Stages...?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre