LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

descriptionAmandine EmptyAmandine

more_horiz
Bonjour à tous,

Je cherchais des infos sur le net et je suis tombée sur ce forum... Je ne suis pas du tout de Bordeaux mais j'ai décidé de m'inscrire parce que je pense que vous pourriez m'éclairer un peu !
Je m'explique ;
je suis en Master I Droit Notarial à Rouen et j'hésite un peu entre la formation de notaire ou d'huissier, à vrai dire mon but premier c'est le Master 2 Droit notarial mais je suis consciente de la sélection et si je ne suis pas acceptée le métier d'huissier me plaît bien ..
le problème c'est que je ne sais pas du tout quelles sont les modalités pour s'inscrire, en fait c'est ce que je cherchais quand je suis tombée ici. On parle de stage de 2 ans ok, de DFS ok, de DNP ok mais on s'inscrit où ? je ne sais pas ce qu'il faut faire comme démarche de manière pratique ? Le notariat c'est simple on s'inscrit en M2, au dsn et voila c'est clair tout est expliqué, mais pour les fonctions d'huissier ça se passe comment ? je suis dans le flou pour le moment.

merci d'avance

descriptionAmandine EmptyRe: Amandine

more_horiz
Bonjour, et bienvenue

Il est vrai que ta démarche est peu habituelle, car le forum a été ouvert pour les étudiants de Bordeaux,
mais face à la galère, je ne pense pas que les personnes qui s'occupent du forum ne vont pas d'accepter.

Tu as raison de prévoir un plan de secours si ça passe pas pour le M2 droit notarial. Il est très concurrenciel à Bordeaux, ça doit être la même chose dans ta fac. Mais sache, avec un éventuel M2 en poche, tu n'es pas au bout de tes surprises, car il faudra encore décrocher le "
diplôme de super notaire"
(DSN), puis rentrer dans une étude. Et c'est souvent cette dernière étape qui est la plus dure, bien que les autres soient déjà assez corsées. En effet, je pense que tu ne te satisfera pas très longtemps de faire le clerc pour les associés de l'étude et que du aimerai toi-même devenir associé, et là c'est pire que de chercher à être associé dans un grand cabinet d'avocat d'affaire anglo-saxon.
Il te faudra beaucoup de courage, de chance (facteur absolument non négligeable), et de détermination.

Ta béquille consiste à envisager la carrière d'huissier.
Je serais beaucoup moins affirmative quand à mes déclarations sur cet autre métier où l'on travaille encore en étude.


Je pense que le mieux serait d'aller se renseigner dès maintenant sur ce que chaque filière demande, aller voir les directeurs de M2, leur demander un RDV, voir éventuellement les premiers concernés à savoir notaire et huissier pour savoir si l'n d'eux prendrait le temps de te recevoir également....

Malheureusement, mes conseils peuvent sembler déjà avoir été entendu 100 fois, mais je ne vise aucune ce des deux carrières, donc pardonne moi pour le flou de certain élément de réponse.

descriptionAmandine EmptyRe: Amandine

more_horiz
Caribou tu dois être bon en dissert...sérieusement loool

descriptionAmandine EmptyRe: Amandine

more_horiz
oui c'est ce que je vais aller faire, merci d'avoir pris le temps de me répondre caribou !

descriptionAmandine EmptyRe: Amandine

more_horiz
Je te remercie ça fait toujours plaisir comme commentaire.
Mais c'est pas pour autant que je prendrais la dissert' aux examens (sauf sujet pratique pourave)

descriptionAmandine EmptyRe: Amandine

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre