LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Déprime L2

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Alice
Caro
Althy
Sunsky
Ellion Kayerd
Garchimorch
Loic
sannita
12 participants

descriptionDéprime L2 - Page 2 EmptyRe: Déprime L2

more_horiz
C'est surtout dans le sens de la formation, d'abord, qui est inexistante, ce qui est problématique. Ensuite, par l'absence de tout titre pour enseigner. Enfin, par le fait que le chargé n'a pas pour but quelconque de substituer ou de remplacer l'enseignant qui fait le cours magistral. Il s'agit donc, en TD, d'approfondir des points, ciblés, qui ont été traités en cours, et qui méritent qu'on s'attarde dessus. C'est de l'approfondissement, et de la méthode qui est donnée en TD. C'est tout. Après ça peut aussi être déjà pas mal. Mais bon, à mon sens c'est pas de l'enseignement.

Mais bon c'est évidemment que mon point de vue, ça vaut pas grand chose, mais c'est ce que je me dis depuis que j'ai commencé. Ca relève plus de la psychiatrie j'en suis bien conscient. Après, dites vous bien aussi qu'on a jamais aucun retour en TD. On sait pas vraiment comment chaque séance a été comprise ou non, intégrée ou pas, si ça a réellement aidé et été bénéfique. On sait pas. C'est rare d'avoir des étudiants qui, après coup, à la fin de semestre, d'année, ou l'année suivante, qui viennent discuter avec leurs anciens chargés de la façon dont se passaient les TD. Et c'est dommage.

Ce qui jour aussi c'est le statut bâtard des chargés de TD. Pour la plupart, c'est des thésards, ou des personnes qui ont fini leur thèse. Il y a aussi des maîtres de conf qui font des TD pour eux pas de problème. Mais en grande majorité, c'est des thésards. Ils sont censés être de futurs enseignants-chercheurs, mais sans avoir le statut. Le statut du thésard est très précaire, et il ne fait ni entièrement partie du corps professoral, ni totalement partie des étudiants. Ca crée souvent un certain malaise et mal-être du coup, on connaît pas notre place, on sait pas où on est. Et ouais, y'aurait de quoi faire des études sociologiques et psychologiques sur les chargés! Mais dans l'ensemble, sous leur carapace de muscles, il y a aussi un petit coeur qui bat, et qui aime les étudiants.

descriptionDéprime L2 - Page 2 EmptyRe: Déprime L2

more_horiz
[quote="
Garchimorch"
:36x0edhr]C'est rare d'avoir des étudiants qui, après coup, à la fin de semestre, d'année, ou l'année suivante, qui viennent discuter avec leurs anciens chargés de la façon dont se passaient les TD. Et c'est dommage.


+1 les TD m'ont mis la boule au ventre pendant quelques temps, j'ai eu de "
mauvaises"
expériences avec certains chargés, de belles prises de becs aussi, et puis un jour, j'ai compris qu'ils étaient... humains ! Et j'ai discuté avec mes chargés de TD, de plus en plus souvent, et ça m'a permis de crever l'abcès, de me sentir de plus en plus à l'aise en TD, et donc d'améliorer ma participation, malgré une nature timide et un caractère taiseux, d'améliorer la pertinence de mes interventions car j'avais enfin compris ce que le chargé attendait de moi, même s'il faut avouer que je n'ai jamais été un grand contributeur.

Pour rebondir sur un point également, Garchi disait que les L2 n'étaient pas entourés... c'est vrai que par rapport au lycée, on l'est nettement moins, mais attendez les M2 ou les formations à l'étranger, style LL.M. où vous avez quelques heures de séminaires ou colloques, de-ci delà, et où à la fin de l'année, on vous demande un raisonnement juridique tout autre que ce que l'on demande en M2.

Oui, la L2, c'est dur, tellement que pour ma part j'ai du m'y reprendre à deux fois :mrgreen: mais, il faut réellement s'accrocher lors de cette année charnière qui pose les bases de tout votre cursus académique.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre