C'est surtout dans le sens de la formation, d'abord, qui est inexistante, ce qui est problématique. Ensuite, par l'absence de tout titre pour enseigner. Enfin, par le fait que le chargé n'a pas pour but quelconque de substituer ou de remplacer l'enseignant qui fait le cours magistral. Il s'agit donc, en TD, d'approfondir des points, ciblés, qui ont été traités en cours, et qui méritent qu'on s'attarde dessus. C'est de l'approfondissement, et de la méthode qui est donnée en TD. C'est tout. Après ça peut aussi être déjà pas mal. Mais bon, à mon sens c'est pas de l'enseignement.
Mais bon c'est évidemment que mon point de vue, ça vaut pas grand chose, mais c'est ce que je me dis depuis que j'ai commencé. Ca relève plus de la psychiatrie j'en suis bien conscient. Après, dites vous bien aussi qu'on a jamais aucun retour en TD. On sait pas vraiment comment chaque séance a été comprise ou non, intégrée ou pas, si ça a réellement aidé et été bénéfique. On sait pas. C'est rare d'avoir des étudiants qui, après coup, à la fin de semestre, d'année, ou l'année suivante, qui viennent discuter avec leurs anciens chargés de la façon dont se passaient les TD. Et c'est dommage.
Ce qui jour aussi c'est le statut bâtard des chargés de TD. Pour la plupart, c'est des thésards, ou des personnes qui ont fini leur thèse. Il y a aussi des maîtres de conf qui font des TD pour eux pas de problème. Mais en grande majorité, c'est des thésards. Ils sont censés être de futurs enseignants-chercheurs, mais sans avoir le statut. Le statut du thésard est très précaire, et il ne fait ni entièrement partie du corps professoral, ni totalement partie des étudiants. Ca crée souvent un certain malaise et mal-être du coup, on connaît pas notre place, on sait pas où on est. Et ouais, y'aurait de quoi faire des études sociologiques et psychologiques sur les chargés! Mais dans l'ensemble, sous leur carapace de muscles, il y a aussi un petit coeur qui bat, et qui aime les étudiants.
Mais bon c'est évidemment que mon point de vue, ça vaut pas grand chose, mais c'est ce que je me dis depuis que j'ai commencé. Ca relève plus de la psychiatrie j'en suis bien conscient. Après, dites vous bien aussi qu'on a jamais aucun retour en TD. On sait pas vraiment comment chaque séance a été comprise ou non, intégrée ou pas, si ça a réellement aidé et été bénéfique. On sait pas. C'est rare d'avoir des étudiants qui, après coup, à la fin de semestre, d'année, ou l'année suivante, qui viennent discuter avec leurs anciens chargés de la façon dont se passaient les TD. Et c'est dommage.
Ce qui jour aussi c'est le statut bâtard des chargés de TD. Pour la plupart, c'est des thésards, ou des personnes qui ont fini leur thèse. Il y a aussi des maîtres de conf qui font des TD pour eux pas de problème. Mais en grande majorité, c'est des thésards. Ils sont censés être de futurs enseignants-chercheurs, mais sans avoir le statut. Le statut du thésard est très précaire, et il ne fait ni entièrement partie du corps professoral, ni totalement partie des étudiants. Ca crée souvent un certain malaise et mal-être du coup, on connaît pas notre place, on sait pas où on est. Et ouais, y'aurait de quoi faire des études sociologiques et psychologiques sur les chargés! Mais dans l'ensemble, sous leur carapace de muscles, il y a aussi un petit coeur qui bat, et qui aime les étudiants.